3 idées pour obtenir plus de luminosité dans votre maison

3 idées pour obtenir plus de luminosité dans votre maison

Bien installé dans votre canapé, vous observez votre intérieur et le trouvez trop sombre, trop petit, trop étroit. Comment y remédier et améliorer la luminosité de votre logement ? Découvrez immédiatement nos 3 idées pour une pièce de vie lumineuse et agréable. 

Se lancer dans des travaux 

Vous êtes propriétaire et avez envie d’agrandir votre salon pour profiter d’une meilleure luminosité ? Détruire un mur ou y pratiquer une ouverture est peut-être la solution que vous recherchez. Que le mur soit porteur ou non, l’installation d’une poutre en métal vous assurera une répartition solide des charges et un renfort sécurisant. Cependant, il sera préférable de vous adresser à un professionnel pour choisir une poutre suffisamment résistante et pour que son installation soit réalisée dans les meilleures conditions. Une fois ces travaux effectués, vous profiterez d’un espace plus grand et plus lumineux. 

A lire en complément : Quelle est la meilleure peinture pour bois extérieur ?

Le choix des couleurs 

Les teintes composant votre tapisserie ou vos peintures peuvent avoir une grande influence sur la luminosité de votre pièce familiale. La couleur de votre sol ou de vos meubles sont, elles aussi, importantes. Plus vous vous entourez de teintes sombres, plus les lieux semblent petits. Pour corriger cette impression à moindres frais, dirigez-vous vers des teintes plus claires, sans motifs pour vos murs. Les gris clairs ou pailletés se marient à merveille avec les jaunes qui apporteront de la chaleur, mais aussi avec les bleus clairs. Pour vos meubles, dirigez-vous vers des laqués dont la surface renvoie la lumière au lieu de l’absorber comme le font les meubles en bois foncé. Enfin, analysez votre éclairage. Les zones lumineuses fixent ne pourront pas être modifiées, néanmoins, les zones mal éclairées pourront être agrémentées de lampes ou guirlandes LED peu coûteuses, mais redoutablement efficaces.

Un agrandissement en trompe-l’œil 

Vous n’avez pas envie de vous lancer dans de grands travaux de rénovation, de tapisserie ou de peinture ? Heureusement, nous avons une astuce simple et pratique qui jouera sur vos perceptions. En fonction de la forme de la pièce à agrandir et de la disposition de vos meubles, installez des miroirs. Ces derniers agrandiront visuellement la pièce et refléteront la lumière qui s’y trouve. Ainsi, vous n’aurez pas plus de place, mais vos yeux n’y verront que du feu. Pour un maximum d’efficacité, privilégiez les miroirs rectangulaires avec les cadres les plus fins possibles. L’absence de démarcation nette vous donnera l’impression d’une ouverture dans votre mur et fera parfaitement le travail. 

A lire en complément : Comment ouvrir un portail électrique manuellement: guide pas à pas pour les portails motorisés