Le notaire est un professionnel qui a une grande utilité tout au long de la vie. A chaque événement important, il peut prodiguer de nombreux conseils concernant le domaine juridique. En tant qu’officier ministériel, il fait l’enregistrement et l’authentification de plusieurs documents. Le notaire bénéficie d’une bonne réputation auprès des français. Nous vous expliquons le rôle du notaire dans cet article.

La mission du notaire

Le notaire est un officier public qui assure l’authentification des actes juridiques. C’est une profession qui est soumise à l’obligation de prêter serment devant un tribunal. Lors de la vente d’un logement, le rôle du notaire est d’assister son client. Tout d’abord, il se charge du compromis de vente. Cette étape survient un trimestre avant la vente définitive du bien immobilier. Le compromis de vente peut être validé en présence d’un agent immobilier. Par contre, la présence du notaire est obligatoire quand vient le moment de signer l’acte définitif. Un notaire vérifie l’appartenance du bien pour certifier que le vendeur en est bien propriétaire. C’est une précaution importante qui permet d’éviter toute arnaque.

Le notaire effectue également l’encaissement de l’acompte qui est versé pour conclure la vente. Il vérifie que le bien ne fait pas l’objet d’une hypothèque. Le notaire vérifie si des travaux sont prévus au sein du bien immobilier. Le rôle du notaire est administratif et juridique mais il conseille également son client. Il intervient dans les cas de succession, testament, la rédaction des actes liés au mariage, etc. Utilisez internet pour trouver un notaire dans la liste des notaires dans l’Ouest de la France.

Que signifie chambre de notaire ?

Le métier de notaire est rigoureusement réglementé. Cette profession a connu une récente évolution. Désormais, les notaires bénéficient d’une représentation grâce à leur statut d’officier ministériel. L’assemblée qui les représente s’appelle la chambre des notaires. La juridiction d’une chambre se limite à un département.

Les membres d’une chambre de notaires sont élus par leurs confrères. Cette chambre a la mission de contrôler le travail des notaires. Elle s’assure que la déontologie soit respectée au niveau du département. Si un client entre en conflit avec son notaire, il peut solliciter l’intervention de la chambre pour régler leur différend. Avoir un notaire est important dans le domaine de la finance.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.