10 astuces pour conserver des oignons cébettes frais

10 astuces pour conserver des oignons cébettes frais

Bien qu’ils interviennent dans la préparation de nombreuses recettes de cuisine et qu’ils sont par conséquent très sollicités, les oignons peuvent finir par pourrir ou germer s’ils ne sont pas bien conservés. Face à une telle situation, il devient difficile de les utiliser. Pourtant, il existe des moyens simples pour éviter le pourrissement et pouvoir consommer vos oignons pendant longtemps.

Alors envie de découvrir ces astuces ? Parcourez ces quelques lignes pour avoir ces trucs et astuces de grand-mère pour assurer la conservation de vos oignons sur le long terme.

A lire en complément : Vidange fosse septique : les étapes à suivre

Astuce numéro 1 : conserver les oignons verts en les éloignant des mauvais voisins

L’oignon cébette encore appelé oignon vert est très utilisé dans la préparation des repas. L’une des astuces simples pour y arriver est d’éviter d’associer l’oignon avec d’autres aliments qui auront tendance à le faire pourrir.

Astuce numéro 2 : conserver les oignons verts dans le réfrigérateur

Que ce soit un oignon en entier ou partiellement utilisé, le réfrigérateur est un excellent moyen pour conserver vos oignons verts. Notez cependant que cette conservation ne sera pas pour une très longue durée.

A découvrir également : Ces étapes faciles pour régler le ressort de porte de garage

Astuce numéro 3 : conserver les oignons nouveaux en les mettant dans une boîte hermétique

Une autre façon assez efficace de conserver vos oignons nouveaux est de les mettre dans une boîte que vous allez ensuite fermer de façon hermétique.

Astuce numéro 4 : prolonger la durée de vie des oignons verts en les disposant dans un endroit aéré

Vous pouvez aussi simplement choisir de poser vos oignons dans un coin propre et bien aéré de votre cuisine où il y a une bonne circulation de l’air.

10 astuces pour conserver des oignons cébettes frais

Astuce numéro 5 : conserver les oignons nouveaux dans un papier kraft perforé

Un papier kraft perforé est également une bonne alternative pour une bonne conservation de vos oignons nouveaux. Évitez au maximum le plastique car il garde beaucoup d’humidité.

Astuce numéro 6 : utilisez un collant pour conserver les oignons verts plus longtemps

En lieu et place d’un vieux filet, vous pouvez utiliser un collant pour entreposer vos oignons en veillant à faire des nœuds pour isoler les oignons.

Astuce numéro 7 : jetez régulièrement un coup d’œil dans votre réserve d’oignons verts

Vérifiez régulièrement vos oignons pour veiller à éliminer tout départ d’altération. Toujours vous assurer qu’il n’y ait pas de mauvais voisins.

Astuce numéro 8 : congeler les oignons nouveaux pour les conserver plus longtemps

Cette méthode est celle qui offre la plus longue période de conservation pouvant aller jusqu’à 1 an. Cependant évitez de congeler directement l’oignon. Faites le blanchir en entier et épluché dans de l’eau bouillante pendant environ deux minutes avant la congélation.

Astuce numéro 9 : conserver vos oignons verts dans un bocal en verre

Vous pouvez tout aussi bien conserver vos oignons dans un bocal en verre. Pas besoin d’en acheter au marché, il est possible de recycler le bocal d’un autre produit (par exemple une boîte de mayonnaise).

Astuce numéro 10 : gardez vos oignons nouveaux à l’abri de l’humidité

Pour des oignons classiques, il est bon de choisir un endroit frais, sec où il ne fait ni trop froid ni trop chaud pour déposer vos oignons. Veillez à ce que la température soit comprise entre 4 et 10 degrés.