La Bretagne n’est pas connue seulement pour ses galettes de sarrasin, son Kig ha farz ou ses centaines de kilomètres de côtes. Non, la région est aussi réputée pour ses entreprises innovantes et les nombreuses innovations qui sont nées sur place. Au point même qu’il serait difficile de toutes les référencées…

Une région qui a souvent participé à la révolution digitale

cartes sim bretagne

Le territoire breton et les nouvelles technologies, ça a toujours été une histoire d’amour. Particulièrement dans le monde de la télécommunication. Saviez-vous, par exemple, que la carte sim et le minitel ont été inventés à Rennes ? C’est d’ailleurs grâce au technopole de Rennes que de nombreuses innovations ont vu le jour en Bretagne. La liste des objets révolutionnaires imaginés dans la région est d’ailleurs bien longue.

De grands acteurs du digital sur place

Karl Zeiss, Canon, OVH, Orange, Bollore, Ubisoft… Quel est le point commun entre toutes ces entreprises ? La Bretagne ! Eh oui, de nombreuses entreprises ont fait de la Bretagne leur QG, un bastion où ont même été créées sur place. C’est le cas par exemple d’UbiSoft, le célèbre éditeur de jeux vidéos mondialement connu (UBI veut d’ailleurs dire Union des Bretons Indépendants). Bolloré est quand à lui l’inventeur de la BlueCar, la célèbre voiture électrique.

Des startup innovantes

Le Bretagne c’est aussi de nombreuses startups dynamiques qui ont le vent en poupe. Nous pouvons d’ailleurs remercier des initiatives comme le start-up week-end qui permet de dynamiser l’économie des micro-entreprises de la région. La région facilité aussi les démarches en proposant beaucoup d’aides aux entrepreneurs.

Il en ressort un nombre impressionnant de start-up qui dynamisent la région. Prenons comme exemple trois start-up dans trois domaines plus ou moins éloignés : Semsoft, Dolmen Technologie, Easy Restaurant Online. Le premier est spécialiste du Big Data. Le second a fait des bornes et du marketing sa spécialité. Enfin le troisième propose des sites web clé en main aux restaurants. Ils sont un bel exemple de la diversité des start-up en Bretagne.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.