Comment trouver une meilleure offre d’assurance ?

Comment trouver une meilleure offre d’assurance

Souscrire à un nouveau contrat peut sembler être une tâche assez fastidieuse pour la plupart. Mais avant tout, il vous convient de prendre en compte certains critères pour trouver la meilleure offre. En effet, les compagnies d’assurance sont nombreuses sur le marché et chacune propose des offres avantageuses.

Face à cela, il peut être difficile pour les particuliers de faire un choix. Si vous êtes dans cette situation, alors voici quelques conseils pour trouver une bonne offre d’assurance.

A voir aussi : Comment se préparer à une enquête sociale ?

Faire le besoin sur ses besoins

Il est important de savoir exactement ce dont vous avez besoin avant de choisir un contrat d’assurance. En effet, vous devez prendre en considération l’ensemble de vos contraintes ainsi que votre situation familiale.

Un exemple : si vous désirez contracter une assurance décès et que vous avez eu des enfants issus de différentes unions, ce détail doit aussi être pris en considération dans votre choix. Il est donc utile de bien cerner vos besoins pour choisir la formule d’assurance adaptée.

Lire également : Comment lui dire que j'ai envie d'un bébé ?

Affiner la formule de garantie adaptée

Dans le cadre de la recherche d’une offre d’assurance, vous recevrez différentes propositions. Il est conseillé d’échanger avec les compagnies ou avec votre courtier à propos du niveau de garantie, des avantages et des inconvénients de chacune de ses propositions. Ceci est d’autant plus important si vous souhaitez avoir une offre d’assurance sur-mesure et personnalisée.

La meilleure proposition ne signifie pas forcément la plus abordable. Vous devrez donc pouvoir trouver le meilleur rapport qualité/prix puisque ce dernier est souvent relatif au niveau de garanties.

trouver une meilleure offre d’assurance

Analyser les exclusions et conditions de garantie

Une fois que vous avez sélectionné les solutions qui semblent s’adapter à vos besoins et votre situation, le courtier ou bien la compagnie d’assurance se chargera de vous faire parvenir les clauses générales de même que le document d’information personnalisé (DIP).

C’est une étape que la plupart des gens négligent alors qu’elle est d’une grande importance. En effet, c’est une phase essentielle, plus particulièrement si vous pratiquez du sport ou un métier incluant des risques, même si c’est occasionnel. Les exclusions et conditions de garanties ne sont pas forcément les mêmes dans tous les contrats d’assurances. Elles constituent par conséquent un critère majeur au moment de faire votre choix.

Lire les conditions particulières et générales du contrat d’assurance avant de prendre une décision

Vérifiez bien que l’ensemble du projet est conforme à vos besoins. Vous aurez aussi lors de cette procédure un DIP qui contient des informations relativement importantes et en rapport avec l’offre ciblée. Au niveau des conditions générales, vous pourrez vous intéresser à certains détails comme par exemple:

S’agit-il d’un contrat indemnitaire ou forfaitaire ? Pour précision, un contrat indemnitaire indemnise des frais engagés. Quant au contrat forfaitaire, il vous fait bénéficier d’un forfait dès le moment ou vous avez subi un sinistre sans justificatif.

Le contrat inclut-il des exclusions qui sont en rapport avec vous ou votre situation ? (sports ou métiers à risque par exemple). Jusqu’à quel âge pourrez-vous profiter des indemnités financières de l’assurance ?

Enfin, prenez le soin de répondre sincèrement aux questions qui vous seront posées par les assureurs. Il faudra ainsi éviter de donner de fausses informations.