Vous souhaitez être autonome tout en bénéficiant du statut de salarié et de la protection sociale qui va avec ? Vous envisagez de créer votre entreprise individuelle en Bretagne, mais vous désirez tester préalablement le marché ? Avec le portage salarial à Rennes, vous pourrez réaliser de façon autonome chacun de vos projets.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est au juste ?

L’article L1251-64 du Code du travail donne une définition précise du portage salarial. Elle est définie comme étant “un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage”.

Le portage salarial permet à un professionnel, salarié ou pas, de devenir un prestataire de service autonome. Afin de pouvoir accomplir ses missions et être en conformité avec la loi, le futur consultant devra confier la gestion administrative de son activité à une société de portage.

Tandis que le consultant se chargera de dénicher par ses propres moyens ses clients, la société de courtage signera un contrat de prestation avec l’entreprise cliente. Cette dernière se verra également facturer par la société de courtage. Le consultant indépendant et la société de portage à Rennes quant à elle sont liés par une convention de portage.

003

Qui peut devenir un salarié porté ?

Le portage salarial ne s’adresse pas à une catégorie socioprofessionnelle en particulier. Hommes, femmes, jeunes diplômés, retraités, professionnels seniors, tout le monde peut se lancer dans le portage salarial.

Avec le portage salarial, vous n’aurez aucune difficulté à créer et développer votre propre activité professionnelle tout en préservant votre indépendance. De plus, avec le portage salarial, vous aurez plus  de chances de trouver un emploi définitif chez un de vos clients.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.