Tableau

Il existe des inventions trouvées par hasard, d’autres qui sont le fruit de très nombreuses années de recherches. Souvent, on pense les inventeurs un peu fous ou farfelus, cloîtrés dans leur laboratoire ou dans leur hangar à fabriquer des prototypes. C’est peut-être vrai. Léonard de Vinci, Edison, Pasteur, autant de noms connus pour leur génie créatif. Mais il existe aussi des inventeurs que l’on n’attendait pas forcément. Plus que l’invention en elle-même, c’est bien l’inventeur qui est, dans ce cas, incongru, surprenant ou amusant. D’un homme politique important à une association bretonne, petit tour des inventeurs qui sont plus étonnants que leurs inventions !

Benjamin Franklin, le père inventeur

Benjamin Franklin est sans conteste l’un des hommes politiques les plus célèbres du monde. À la fois diplomate, inventeur, écrivain, imprimeur ou naturaliste, il possédait de nombreuses casquettes. Celui qui est considéré comme un des pères fondateurs des Etats-Unis, ayant participé à la rédaction de la constitution, est un homme d’idées, mais aussi d’actes. Il a notamment inventé un poêle à bois plus performant, véritable ancêtre du chauffage, ou encore le paratonnerre, qui sauve des vies encore aujourd’hui. Véritable passionné de l’électricité à une époque où la technologie n’en est qu’à ses balbutiements, il participa à l’essor de ce changement radical de vie pour les citoyens du monde entier. Qu’un tel personnage, en plus d’avoir changé le cours de l’histoire par la politique, soit l’inventeur de plusieurs choses que nous utilisons encore au quotidien est souvent méconnu. Rendons donc hommage à cet homme qui savait décidément tout faire.

A voir aussi : La création d'un site vitrine pour dynamiser votre activité en Bretagne

Des Bretons dans l’aventure de la voiture solaire

L’ère est bien à la voiture électrique. Si Elon Musk peut rouler des mécaniques avec son programme Tesla (du nom du célèbre inventeur russe) devenu aujourd’hui référence en matière de voiture électrique, il ne peut pas encore se dire roi de la voiture solaire bretonne. Cet honneur revient à une association, Eco Solar Breizh. D’abord considéré comme un pari fou, ce véhicule a fait ses preuves, notamment lors de la MOROCCAN SOLAR RACE CHALLENGE de 2014 et 2015 avec une magnifique seconde place. Si aujourd’hui la voiture électrique est un objet courant dans notre quotidien, la voiture solaire reste encore à l’état de prototype. Mais, qu’une équipe de Bretons passionnés et leurs partenaires aient réussi une telle prouesse prouve bien que la volonté et l’entraide peuvent mettre au monde des choses incroyables.

Une intelligence artificielle qui en crée une autre

Cet inventeur pourrait bien être unique au monde. Dans le monde de la technologie de pointe, l’intelligence artificielle fait office de fer de lance. Autrefois incapables de battre un homme aux échecs, elles peuvent apprendre les règles du poker en peu de temps et jouer en prenant en compte les inconnus, les éventuels bluffs des joueurs et des millions d’autres paramètres. Regardant sa création devenir imbattable à tous les jeux, Google est passé à l’étape suivante. L’entreprise a donc demandé à son intelligence artificielle de créer elle-même… Une intelligence artificielle ! La nouvelle peut paraître ubuesque et pourtant, elle est vraie. Cette nouvelle forme d’intelligence artificielle créée par la machine, est, en plus, bien plus performante que celle imaginée par le cerveau humain. Le premier “robot” inventeur est donc né, et il a créé un semblable ! Quand la science-fiction rejoint la science, cela donne à peu près cela !

A lire aussi : Quel moyen utiliser pour trouver rapidement du travail à Brest ?

L'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle a fait des progrès incroyables ces dernières années grâce à la technologie du Deep Learning. Photo par geralt, CC0

Alfred Nobel, des explosions pour un monde meilleur

Tout le monde connaît le prix Nobel, ce prestigieux trophée attribué à des scientifiques ou des personnalités remarquables au travers des siècles. La liste des lauréats ferait pâlir n’importe quel gala sur terre et tout cela est l’œuvre d’un homme qui, dans son testament, a légué toute sa fortune à la création de ce prix. Alfred Nobel était un industriel et inventeur qui avait fait fortune avec la dynamite. Son invention, plus puissante que le TNT, lui donna un avantage stratégique dans la vente de ces explosifs. En pleine croissance exponentielle du domaine minier, la dynamite fut utilisée dans le monde entier, garantissant la fortune du Suédois. Il est amusant de penser qu’une invention explosive est donc à l’origine de la création du prix Nobel. Si la récompense avait été un bâton de dynamite, pas sûr que ce qui est aujourd’hui une institution mondialement connue aurait eu le même succès.