10 raisons de masteriser votre projet musical en ligne

Différent du mixage, le mastering est la dernière phase de l’analyse d’un son avant sa sortie sur le marché. Il vient après le mixage et s’occupe de rendre l’œuvre musicale plus intéressante et adaptée à toutes les enceintes musicales. Si autrefois cette étape d’arrangement ne pouvait se faire que dans les studios physiques, désormais, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de la réaliser en ligne. Professionnels et passionnés de la musique, voici 10 raisons de masteriser votre projet musical en ligne.

Le mastering en ligne : pour un musicien aux ressources financières limitées

Si vous êtes débutant en production musicale et que vous disposez également de peu de moyens pour atteindre vos objectifs, le mastering en ligne est une option non négligeable.

Lire également : Le dromardennes, un petit miracle pharmaceutique né en Bretagne

Après avoir longuement travaillé votre mixage avec les moyens du bord, vous pouvez masteriser le son avec Mix Master à moindre coût, avant de le rendre public. Le traitement sera rapide et vous constaterez une nette différence à la fin.

Le mastering en ligne, accessible à tous

Le mastering en ligne est une option intéressante en raison de son accessibilité. Dans les moteurs de recherches, il suffit de taper « plateformes de mastering » pour avoir une longue liste de sites sur lesquels vous pouvez faire des arrangements de son. Contrairement donc à certains studios physiques où des tris minutieux sont faits avant acceptation de l’œuvre musicale, ici, il n’y a pas de filtrage. Que vous soyez Beyoncé ou le nouveau rappeur du quartier peu connu, vos sons sont traités de la même façon.

A lire également : 5 façons de localiser facilement un téléphone portable

Le mastering en ligne : une solution abordable

Le mastering en ligne est très abordable en termes de coût. Non seulement les paiements sont directement faits en ligne par carte ou autre, mais les tarifs appliqués sont bas par rapport à ceux que proposent les studios physiques. Ceci se justifie surtout par le fait le mastering en ligne ne nécessite pas forcément un local haut-standing. Il permet donc d’éviter certaines dépenses.

Dès lors que vous avez souscrit à un abonnement mensuel, vous avez accès à tous les services possibles pour rendre votre musique intéressante.

Le gain de temps engendré par le mastering en ligne

Le mastering se fait souvent dans un bref délai. Dès lors que vous soumettez un projet sur la plateforme, vous n’aurez qu’à attendre au plus trois jours pour obtenir un résultat satisfaisant. Cela constitue un réel avantage pour les projets de dernière minute qui ont besoin de retouche avant d’être mis sur le marché.

Le mastering en ligne

La limitation des déplacements studio-maison

Plutôt que d’avoir à dépenser en énergie et aussi en argent pour vous rendre au studio, vous avez la possibilité de limiter les déplacements grâce au mastering en ligne. Non seulement les plateformes sont ouvertes 24 h/24, mais elles n’exigent pas de grands efforts de votre part. Les frais de transport que vous auriez consacrés à vos déplacements peuvent servir à d’autres causes.

La disponibilité d’un bon équipement pour un meilleur rendu

Certes, le mastering en ligne est très accessible en termes de prix. Cependant, il n’est pas pour autant de mauvaise qualité comme le préconisent la plupart des spéculations. Pour masteriser, il faut nécessairement des équipements qualitatifs, même s’il s’agit d’un travail en ligne. Certains sites proposent parfois des boutons de réglage pour les plus curieux.

La présence d’un ingénieur de son capable de faire les analyses

Le souci d’un bon rendu amène certaines plateformes à engager des ingénieurs de son pour travailler les œuvres musicales qui leur sont transférées. Ainsi, tout comme dans les studios physiques, les sons peuvent être traités par des professionnels qualifiés. Cela augmente les chances d’obtenir une œuvre sans défaut.

La disponibilité d’un test gratuit avant de se lancer

Le rôle du test gratuit est de vous montrer la qualité du travail qui sera réalisé sur votre projet après que vous l’ayez soumis. Pour le passer, vous devez soumettre un son ou un extrait de votre projet musical et attendre quelques minutes pour apercevoir les changements opérés. Si le résultat ne convient pas à vos attentes, vous avez la possibilité de vous rétracter.

Un grand espace de sauvegarde disponible sur la plateforme de mastering

Sur internet, on ne manque pas souvent de place pour sauvegarder des données, même si elles sont lourdes. Ainsi, avec les plateformes de mastering, vous avez la possibilité de créer une grande banque pour stocker toutes vos œuvres en toute sécurité. S’il vous arrive donc de perdre un son, vous pourrez le récupérer sur la plateforme de mastering.

La possibilité de partager directement vos œuvres

Après le mastering, les sites de mastering vous proposent parfois de partager vos projets musicaux sur les plateformes de streaming en ligne directement. En dehors de cette option, vous avez aussi la possibilité d’envoyer les œuvres à quelques personnes-ressources pour une meilleure analyse.