Le choix d’une plateforme qui vous convient ne peut se faire à la hâte. Le succès de votre business en ligne en dépend, en partie. Il est nécessaire de définir vos propres besoins, pour ensuite les mettre face à ce que chaque système a à offrir.

Si vous êtes trop exigeant, vous devez vous attendre à payer le prix correspondant, ou à trouver les compétences qui feront fonctionner votre boutique en ligne. Ce qui n’est pas toujours évident, surtout au début.

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Comment choisir la plateforme idéale pour votre projet e-commerce ? Dans cet article, découvrez les étapes par lesquelles vous devriez passer. À la fin, vous saurez s’il est possible de trouver un système fait pour votre activité.

Déterminer les activités générales de l’entreprise

Avant de choisir la plateforme, il faudra avoir une idée des produits que vous allez commercialiser. Si vous comptez vendre des articles physiques, la question de la livraison et du stockage se pose. Dans le cas des produits virtuels et téléchargeables, vous devriez penser à leur développement.

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Les autres options telles la réservation, les programmes de fidélité, les promotions éventuelles, etc. doivent faire l’objet d’une mûre réflexion. Il est également indispensable de délimiter la zone de couverture. Vous en aurez besoin pour la livraison et les systèmes de paiement pris en charge.

Il n’est pas trop tôt pour déterminer si vous allez permettre les achats à partir d’autres plateformes ou des sites d’affiliation. Les ventes seront-elles réservées aux abonnés, ou n’importe quel visiteur peut effectuer une commande ? Ce sont des échantillons des questions que vous devriez vous poser, pour définir les activités de votre entreprise.

Savoir si la plateforme permet une évolution de votre business

Même si vous comptez étendre vos activités dans le monde entier, vous avez besoin d’un point de départ. C’est au fur et à mesure que les ventes vont augmenter. Il vous sera donc difficile, au début, d’investir dans une structure gigantesque.

Il faudra que la plateforme permette une évolution de votre business. Le coût est important à savoir, surtout si la plateforme se paie à travers les commissions. D’autres fonctionnent en formule d’abonnement.

La projection vers l’avenir concerne aussi le traitement de commandes multiples. Évaluez si la plateforme pourra vous fournir l’appui nécessaire. Dans le cas contraire, énumérez déjà les ressources extérieures dont vous pourriez avoir besoin.

Une solution idéale pourrait être de vous tourner vers www.hostinger.fr/hebergeur qui permet de nombreuses possibilités en matière d’offres d’hébergement.

La structure du site et le visuel

En général, toutes les plateformes proposent des thèmes standards pour les commerçants débutants. Il suffit donc d’intégrer vos produits dans la structure qui correspond le plus à vos activités. Cependant, il n’est pas toujours évident de personnaliser les menus existants.

Le plus souvent, c’est vous qui devez adapter vos services, dans ces cas-là. Il arrive que le même thème soit utilisé par de nombreuses boutiques. Pour avoir un design spécifique, vous aurez à payer.

Un thème personnalisé nécessite l’intervention d’un designer ou même d’un développeur, si vous souhaitez intégrer des plug-ins spéciaux. Évidemment, il y a un coût pour tout cela. Pensez-y à l’avance, pour savoir ce que votre budget vous permettra de réaliser.

Les services qui accompagnent la création de boutique en ligne

Pour savoir si la plateforme répond aux besoins de votre commerce en ligne, il faudra vous mettre à la place du client et anticiper tous ses gestes. Imaginez tout ce qu’un visiteur va faire, avant de passer une commande. Est-ce que le circuit vous encourage à acheter ?

Si la réponse est oui, vous avez alors la plateforme idéale, à condition que les autres critères correspondent à vos attentes. Si vous vous sentez frustré, il y a certainement des fonctionnalités manquantes ou à améliorer. Le système est-il en mesure d’y remédier ?

Si la plateforme ne peut fournir les solutions adéquates, il faudra penser à recourir à d’autres ressources. Dans tous les cas, un coût supplémentaire est à prévoir. À vous de voir si les services proposés valent la somme que vous allez investir.

L’appui marketing offert par la plateforme

La stratégie marketing est un point important dans le lancement de votre activité en ligne. Certaines plateformes offrent plus de possibilités, pour vous aider à promouvoir votre boutique. Parcourez la liste des services offerts, et comparez-les avec ce que vous avez prévu de faire.

Les publicités représentent une partie considérable de la promotion de vos activités. Est-il possible d’ajouter Google ads ou Facebook ads ? Il se peut que vous ayez besoin de Google Analytics pour analyser le comportement de vos clients.

Le dispatching automatique vous sera d’un grand recours, ainsi que le système de newsletter. Si la plateforme possède une structure qui vous facilitera la vie, c’est encore mieux. Cela vous permet d’atteindre le maximum de clients potentiels.

L’optimisation du site et les services d’assistance

Il y a des plateformes qui intègrent automatiquement l’optimisation du site dans leurs services. Les menus et plans du site permettent aux moteurs de recherche de vous trouver facilement. Parfois, des conseils et astuces sont mis à votre disposition, pour améliorer la présentation et le contenu de votre boutique.

La gestion des stocks est une autre option à considérer, si vous souhaitez rendre votre site performant. Assurez-vous que la plateforme vous permet de garder vos produits à jour, pour éviter de décevoir les clients avec des articles non disponibles.

Une assistance est toujours nécessaire sur une plateforme d’e-commerce. Un service technique est-il à votre disposition, en cas de bug ? Ne vous contentez pas des FAQ, prenez contact avec l’administrateur de la plateforme, et vous déciderez selon ses réactions.

Évaluer votre budget par rapport au coût de la plateforme

Il est temps de penser au budget, et de vous référer à votre business plan. Si vous avez prévu un montant pour l’abonnement, examinez si les services offerts vous satisfont. Il faudra également détecter les coûts annexes.

L’hébergement d’un site sur une plateforme d’e-commerce est rarement gratuit. Même si vous choisissez une formule d’abonnement de base, non payante, d’autres frais peuvent être appliqués, quand vous vendez vos produits.

Il se peut que la plateforme vous facture un certain pourcentage, par rapport aux ventes réalisées. Le mode de paiement peut cacher des commissions qu’il est mieux de connaître à l’avance, pour éviter les surprises. Il ne faut pas oublier les plug-ins supplémentaires, et la personnalisation de votre site.

La sécurité des données et des transactions

La question de la sécurité est un point crucial. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles vous cherchez une plateforme digne de confiance. Renseignez-vous sur le système de sécurité utilisé, pour protéger vos données et celles de vos clients.

La sécurisation des transactions n’est pas à négliger. Vérifiez si la plateforme est associée à un service de médiation, auquel vous pourriez recourir, en cas de besoin. L’autre façon d’obtenir ces informations est de lire les avis des utilisateurs de la plateforme.

Une plateforme peut offrir une haute sécurisation, avec des fonctionnalités non performantes. À vous d’évaluer tous les risques. Voyez dans quel côté vous pourriez faire une concession. Tout cela, en prenant en compte votre budget.