Vous en avez assez de chercher vos outils dans des boîtes entassées les unes sur les autres et vous avez enfin décidé d’aménager votre utilitaire ? Vous êtes bricoleur et vous vous dites qu’avec quelques planches de contreplaqués et quelques palettes de récupération, vous devriez pouvoir vous en sortir. Nous vous expliquons ici tout l’intérêt qu’il y a, au contraire, à investir dans un aménagement en métal.

Un aménagement métallique pour son utilitaire, pourquoi ?

En France, l’aménagement intérieur d’un fourgon se faisait généralement en bois alors que le métal est au contraire utilisé dans de très nombreux pays membres de l’UE. Mais cette tendance est en train de changer. Désormais, l’aménagement intérieur d’un véhicule utilitaire se fait de plus en plus en métal. En effet, ce matériau comporte de très nombreux avantages.

A voir aussi : Quelle installation pour recharger voiture electrique ?

Voiture utilitaire est votre vitrine

Il ne faut pas oublier que le véhicule utilitaire d’un artisan est la première chose que verra votre client. Si, lorsque vous ouvrez la porte, le client découvre que tout est en vrac dans votre véhicule, il ne va pas facilement vous accorder sa confiance. Votre fourgon ou votre véhicule utilitaire est la vitrine de votre savoir-faire : avec un fourgon mal rangé, sale, vous ferez une mauvaise impression. L’aménagement intérieur fourgon utilitaire reflète en réalité qui vous êtes !

Attention au poids

L’aménagement intérieur d’un fourgon en bois peut paraître un bon investissement à première vue. Sur le coup, peut-être, mais sur le moyen et le long terme, vous serez obligatoirement perdant. La première raison à cela est le poids. Même en prenant du contreplaqué, vous serez toujours plus lourd qu’avec un aménagement en métal. Votre consommation va augmenter, mais vos pneus vont également s’user davantage. N’oubliez pas que vous avez une charge utile à respecter. Être plus léger signifie que vous pourrez transporter davantage de marchandise sans dépasser le PTAC. Attention aux contrôles, ils sont de plus en plus fréquents…

Lire également : 5 conseils pour préparer sa voiture avant la vente

Un aménagement en bois pour son utilitaire, quels inconvénients ?

Si vous avez bricolé vous-même l’aménagement intérieur de votre véhicule utilitaire, le jour de la revente, vous ne pourrez pas le démonter sans l’abîmer. Et vous ne pourrez pas tellement en faire un argument pour augmenter le prix de votre véhicule. Avec des fournitures en métal, vous pouvez aisément les récupérer ou les transformer en plus-value pour l’acheteur.

Les fixations des meubles en bois ne sont jamais très solides. En cas d’accident, ces derniers peuvent se détacher et se transformer en dangereux projectiles même s’il est tout de même possible de trouver des fixations validées par des crash-tests.

Faible durée de vie des aménagements en bois

La durée de vie d’un aménagement en bois est souvent liée à celui du véhicule dans lequel il a été conçu. Difficiles à démonter et à réinstaller, ces derniers sont souvent impossibles à réutiliser contrairement à un aménagement en métal qui passera de véhicule en véhicule.

Propreté

Le bois se détériore vite et surtout, se salit vite. Ce matériau n’est pas facile à nettoyer et même si tout est bien rangé, vous n’éviterez pas un aspect vieillot et défraîchi. Attention également à ne pas faire couler du mazout, du gazole ou tout un tas de produits odorants : le bois va les absorber et l’odeur sera difficile à évacuer.