Ecandidat Saclay : déposer un dossier de candidature

L’université de Paris-Saclay dispose de nombreuses offres de formation. La diversité de ces formations rend ce campus très célèbre et de nombreux étudiants désirent s’y inscrire. Cette inscription peut se faire par ecandidat, mais beaucoup ne le savent pas. Voici la procédure pour candidater avec cette plateforme.

Se connecter à la plateforme Ecandidat de l’université puis à votre compte

Pour candidater, il est primordial de vous rendre sur la page de connexion dédiée à l’université sur ecandidat. À l’aide d’une bonne connexion internet, tapez dans votre navigateur, l’adresse internet de la plateforme. Il s’agit de ecandidat.universite-paris-saclay.fr/.

A voir aussi : Encore un énorme succès pour le festival des Vieilles Charrues

Une fois sur la plateforme, il faudra soit vous connecter à votre compte, soit en créer. Si vous avez déjà un compte, entrez tout simplement vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) pour y accéder. Au cas où vous seriez nouveau, il faudra d’abord vous inscrire en cliquant sur l’option « créer un compte ». Cette option se situe en bas à gauche de votre écran.

Une fois l’option choisie, remplissez les champs qui s’affichent. Il s’agit des champs qui ont rapport à votre nom et prénom ainsi qu’à votre adresse mail qu’il ne faudra pas manquer de confirmer. Inscrivez surtout une adresse mail que vous consultez régulièrement.

A lire aussi : 4 lieux incroyables à visiter en Bretagne

Appuyez sur « enregistrer » et patientez pour le reste des procédures. La confirmation de votre compte se fera par le mail qui vous sera envoyé. Suivez les instructions et le tout sera joué. Attention à confirmer le compte au plus dans les 5 jours qui suivent l’envoi du message de confirmation. À partir de là, vous pouvez maintenant vous connecter à votre compte pour le reste des procédures.

Constituer votre dossier de candidature

Avant de candidater, il est important de renseigner le compte. Cela se fait sans difficulté.

Après la connexion à votre compte, un sous-menu se rend visible à votre gauche avec plusieurs entrées. Intitulé « mon compte », il a trait à tout ce qui concerne votre compte. Renseignez dans ce sous-menu les trois premières options qui sont obligatoires. Il s’agit de :

  • « informations perso » ;
  • « adresse » et
  • « baccalauréat ».

Vous pouvez aussi remplir le reste des champs si vous en avez l’accès. Après ces renseignements, choisissez toujours dans le sous-menu l’option « candidatures » qui se trouve totalement en bas. Le clic sur cette touche ouvrira une fenêtre dans laquelle vous choisirez « + nouvelle candidature ».

Vous verrez s’afficher une liste des diverses formations de l’université ainsi que le mode de candidature. Certaines formations nécessitent une candidature papier et ne sont donc pas prises en compte par cette procédure dématérialisée. Choisissez l’offre de formation qui vous intéresse puis validez votre choix dans la fenêtre de confirmation. Après ce choix de formation, un mail de confirmation vous sera transmis.

Finaliser votre candidature

Maintenant que vous avez choisi votre formation, il faudra justifier les qualificatifs que vous avez mentionnés. En fonction de la formation choisie, des pièces justificatives vous seront demandées. Il vous faudra donc les joindre à votre dossier de candidature en déposant ces pièces sur la plateforme.

Le site n’accepte que des pièces jointes de 3 Mo au plus et au format « JPEG » ou « PDF ».

Pour ajouter une pièce jointe, appuyez sur le bouton « + » devant le champ dans laquelle est inscrite la pièce demandée. Une fois cette dernière ajoutée, son statut passera de « en attente » à « transmise ». En cas d’erreur, vous pouvez toujours retirer la pièce jointe en appuyant sur dans le menu.

À partir du moment où toutes les pièces jointes ont obtenu le statut de pièce transmise, vous pouvez envoyer votre candidature pour finir le processus. Retenez qu’il est important de vérifier toutes les informations marquées, car après envoi de candidature, plus rien ne sera modifiable.

Pour envoyer votre candidature, il faudra appuyer sur le bouton « transmettre ma candidature ». Ce bouton ne prend la coloration verte que quand toutes les pièces ont été transmises.

Restez attentif et consultez votre compte ainsi que votre boîte mail. Vous pourriez recevoir des mails automatiques au sujet de votre candidature.