À la fin de la journée, les enfants peuvent généralement passer du temps aux abords de l’école en attendant leurs parents. Ainsi, ils sont livrés à eux-mêmes pendant quelques instants, mais leur sécurité dépend toujours de l’établissement. Celui-ci doit donc prévoir des mesures pour assurer leur sécurité. Si vous travaillez dans une collectivité locale ou dans un établissement scolaire, voici quelques aménagements à prévoir aux abords d’une école.

Le panneau de sortie d’école, pour une meilleure signalétique autour des établissements

La signalétique est une technique employée pour la signalisation sur les routes et en agglomération. Utilisée aux abords d’une école, elle permet d’avertir les conducteurs de la présence d’un établissement scolaire dans les environs. Ces derniers pourront alors en tenir compte et réduire leur vitesse, car un enfant peut surgir de nulle part et à tout moment.

A voir aussi : Pourquoi faire un agenda publicitaire personnalisé ?

Bien évidemment, il faudra dans ce cas prévoir un panneau de sortie d’école spécifique qui montre explicitement la présence d’enfants. N’hésitez pas à vous renseigner sur le tarif d’un panneau de sortie d’école afin d’installer cet outil de signalétique particulièrement efficace aux abords de vos bâtiments. Vous pouvez aussi en ajouter d’autres qui rappellent la vitesse à respecter au moment de traverser cette zone fréquentée par les enfants.

Il est aussi à noter que dans le Code de l’aménagement urbain, les divers panneaux doivent être installés à hauteur d’homme afin de faciliter la visibilité. Vous devez à cet effet prévoir des supports solides pour les maintenir à la hauteur idéale.

A lire aussi : Quels sont les forfaits Free Mobile ?

signalétique panneau sortie d'école

Le rappel au sol

En plus des panneaux de sortie d’école, il est recommandé de prévoir un rappel au sol pour les usagers de la route. Celui-ci permettra de délimiter les zones de passage pour les enfants et les parents.

Pour finir, avec un marquage au sol, vous pourrez aussi éviter les mauvais stationnements qui pourraient empêcher les enfants de circuler. Il convient toutefois de prévoir des agents de circulation qui les aideront à traverser en respectant cette limitation.

Les ralentisseurs

En tant que directeur d’école ou agent de la municipalité, il faut prévoir toutes les éventualités, car il existe malheureusement des automobilistes qui font preuve d’incivisme. Ces derniers peuvent ne pas ralentir malgré la présence d’un panneau de sortie d’école et d’un marquage au sol. Il faut donc prévoir des mesures contraignantes pour les obliger à ralentir.

Pour cela, vous pouvez aménager la route avec des ralentisseurs comme :

  • les dos-d’âne,
  • les bandes sonores ou rugueuses,
  • les coussins berlinois.

Vous pouvez aussi prévoir des dispositifs en métal ou en béton armé pour contraindre les automobilistes à s’arrêter.

Les bornes de délimitation

Les normes de l’aménagement urbain vous permettent d’installer des bornes aux abords de l’école pour protéger les enfants. En réalité, elles délimitent la zone piétonne et indiquent aux parents où se positionner pour récupérer les enfants à la sortie de l’école. Généralement sous forme de tubes en béton armé, elles protègent les piétons face à différentes situations. Elles sont réputées pour être suffisamment solides pour stopper un véhicule qui dérape suite à une mauvaise conduite ou à un accident.

En dehors de ces différentes solutions, vous pouvez aussi prévoir un stationnement pour vélos. Cela pourrait inciter les parents à venir récupérer les petits à vélo, afin de réduire le trafic devant l’école et d’adopter un geste écologique par la même occasion.