Comment trouver une mère porteuse

Pour plusieurs raisons, un couple peut décider de recourir à la technologie de procréation assistée pour créer une famille. Si votre épouse n’arrive pas à concevoir à cause d’un problème de santé, il est possible de trouver une mère porteuse d’autant plus que plusieurs sites en ligne en proposent désormais. En effet, plusieurs critères doivent déterminer le choix de celle-ci, car il en va du devenir de votre futur enfant et de votre famille.

Les raisons du recourir à une mère porteuse

La GPA ou grossesse par procréation assistée est un traitement dont l’un des éléments clé est la mère porteuse. Il s’agit de la femme qui porte durant 9 mois la grossesse. Pour trouver une mère porteuse en France, une certaine démarche s’impose:

Lire également : La création d'un site vitrine pour dynamiser votre activité en Bretagne

  • S’assurer que vos exigences et celles de la mère porteuse sont en conformité
  • Pour l’assurance juridique, pensez à consulter un avocat spécialisé dans le droit de substitution
  • Gérer toutes les procédures nécessaires avec les différents professionnels sanitaires
  • Prenez uniquement contact avec des spécialistes auprès desquels vous recevrez toute l’assistance requise pour ce programme.

Comment en trouver ?

Ces étapes entrent dans la composition de votre plan individuel et peuvent varier en fonction de vos besoins et attentes. Au cas où le processus de recherche d’une mère porteuse vous paraît un peu compliqué, vous pourrez vous tourner vers ces canaux pour dégoter celle qu’il faut :

  • Les sites ou agences de recherche des mères porteuses
  • Les réseaux sociaux
  • L’assistance des affaires d’avocats
  • Les contacts

mère porteuse

A lire en complément : RFID : Une protection antivol au service de la performance

En fonction des circonstances dans lesquelles vous souhaitez avoir une mère porteuse et de vos objectifs, vous pourrez recourir à la force de vos propres moyens sans toutefois faire appel aux agences. Cette solution est justifiable, et offre les avantages suivants :

  • Le coût de gestation est abordable, car vous ne payerez pas en plus les services de l’agence
  • Les risques de communication directe avec la mère porteuse sont élevés
  • Les avocats et les médecins seront les uniques personnes externes qui prendront part à votre programme de gestation pour autrui.

Comment choisir une mère porteuse ?

Généralement, la sélection d’une mère porteuse se fait de deux façons. Les futurs parents peuvent être des membres actifs lors du processus de sélection ou passifs et n’interviennent pas. Dans ce dernier cas, c’est l’agence qui prend toutes les dispositions nécessaires. La gestation pour autrui est un programme délicat, c’est pourquoi il est toujours conseillé de faire appel aux spécialistes. Que votre future mère porteuse soit un proche ou non, elle doit être choisie sur la base de :

Les informations personnelles sur la candidate

Il s’agit de son âge, de sa condition physique et surtout mentale, de sa religion, de ses centres d’intérêt, de son hygiène de vie, de son lieu d’habitation, de sa situation financière, de ses antécédents juridiques, de son assurance-maladie, de son expérience en tant que mère porteuse, de sa situation matrimoniale,…

Les motivations qui poussent à être mère porteuse

Pour la plupart des cas, il s’agit des motivations financières et pour d’autres, il est plus question d’un élan de solidarité.

L’accord entre les parties

La candidate et les futurs parents doivent trouver des points d’entente sur tous les sujets évoqués. Ils doivent par exemple partager les mêmes opinions sur les malformations congénitales, l’avortement, la grossesse multiple etc.