Malgré une année 2020 difficile pour le secteur automobile, les véhicules électriques continuent de croître en France, avec 6,7% de nouvelles immatriculations contre seulement 2% en 2019. Tous les constructeurs comptent maintenant sur ce type de moteur pour se relancer et gagner de nouvelles parts de marché. Grâce aux progrès technologiques constants, les véhicules rechargeables gagnent en autonomie et sont offerts à des prix de plus en plus accessibles. Vous voulez acheter une voiture électrique ?

IZI by EDF vous propose de découvrir en détail les 11 modèles les plus compétitifs en 2021. Les véhicules de cette liste sont classés par ordre de portée croissante selon le cycle WLTP, qui fait référence à la procédure d’essai harmonisée pour les voitures particulières.

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Résumé

  • TOP 1 : Dacia Spring Electric
  • TOP 2 : Kia e-niro
  • Top 3 : Peugeot e-2008
  • TOP 4 : Opel Mokka-e
  • TOP 5 : Skoda Enyaq IV
  • TOP 6 : Citroen Ë-C4
  • TOP 7 : Nissan Ariya
  • TOP 8 : Renault Zoe
  • TOP 9 : Tesla Modèle 3
  • TOP 10 : BMW iX3
  • TOP 11 : Hyundai Ioniq 5

TOP 1 : Dacia Spring électrique

Présentation

Beaucoup attendent la première voiture électrique de la filiale « low » cost » de Renault. Dacia lancera Spring Electric à l’automne 2021 ! Cette voiture mesure 3 m 73 de long et devrait encore accélérer la démocratisation de la motorisation électrique. Sa poitrine généreuse de 300 L devrait convaincre ceux qui cherchent un citadin qui est aussi capable de sortir des routes urbaines.

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Autonomie et temps de charge

Le Dacia Spring annonce une autonomie de 225 kilomètres dans le cycle WLTP, chiffre qui peut grimper jusqu’à 295 kilomètres pour la conduite urbaine. Il est équipé d’une batterie lithium-ion avec une capacité de 26,8 kWh. Les connecteurs de véhicule permettent de recharger jusqu’à 6,6 kW de puissance, ce qui correspond à un temps de charge inférieur à 5 heures sur un terminal domestique approprié. Disponible en option, le connecteur Combo accélère le processus sur les bornes rapides, permettant au véhicule de récupérer 80 % de l’énergie en 30 minutes.

Tarif

Dans sa version The basic, le Dacia Spring devrait être commercialisé à un prix proche de 15 000€, soit environ 10 000€ une fois le bonus déduit.

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Recevez mon estimation TOP 2 : Kia e-Niro

Présentation

Nous changeons la catégorie avec ce SUV signé par le fabricant sud-coréen Kia. Plus longue que l’autre modèle électrique de la marque (la Kona), cette voiture dispose d’un coffre de 451 litres et d’une habitabilité identique à celle de son hybride et hybride rechargeable. Les amateurs de véhicules intelligents apprécieront les nombreuses aides à la conduite disponibles, y compris le freinage automatique d’urgence et le soutien pour rester dans la voie. En plus de ces points positifs, il est difficile de ne pas mentionner le service associé phare de Kia, à savoir la garantie de 7 ans/150 000 kilomètres.

Autonomie et temps de charge

Deux batteries différentes sont proposées : la batterie 39 kWh garantit une autonomie de 289 kilomètres et la batterie 64 kWh vous permet de parcourir 455 kilomètres dans le cycle WLTP. Sur un terminal domestique approprié, le temps de charge est d’environ 6 heures pour la batterie de 39 kWh et de 10 heures pour la batterie 64 kWh. Sur un terminal rapide, le Le connecteur combo vous permet de recharger le véhicule à 80% en 27 minutes (39 kWh) ou 44 minutes (64 kWh).

Tarif

La Kia e-Niro est disponible à partir de 37 000€ pour la version 39 kWh et de 41 000€ pour la version 64 kWh.

TOP 3 : Peugeot e-2008

Présentation

Le constructeur français, en rupture avec ses nombreux concurrents, a décidé d’offrir un modèle électrique entièrement modelé sur la version thermique. La Peugeot e-2008 est donc similaire à la traditionnelle 2008. En plus de la motorisation, l’e-2008 se distingue par de meilleures sensations de conduite grâce à un châssis plus équilibré. Le compromis entre maniabilité et confort se fait sentir bien : nous apprécions la conduite silencieuse et nous apprécions les fortes accélérations autorisées par l’e-2008.

Autonomie et temps de charge

Équipée d’une batterie lithium-ion de 50 kWh, la Peugeot e-2008 promet une autonomie de 320 kilomètres dans le cycle WLTP. La charge lente prend environ 10 heures une station domestique adaptée et 45 minutes sur les bornes de recharge rapides. Ces temps sont réduits avec le chargeur triphasé de 11 kW en option.

Tarif

La Peugeot e-2008 est disponible à partir de 37.700€.

TOP 4 : Opel Mokka-e

Présentation

Le premier SUV électrique de la filiale allemande de Stellantis (ex PSA) hérite de la même technologie que les Peugeot e-2008 et DS 3 Crossback e-Tense. Il est disponible en trois versions différentes qui affectent la puissance développée : eco, normal et sport. Son tronc de 310 L le classe comme un crossover plutôt qu’un SUV familial. Il plaira aux jeunes conducteurs avec son design high-tech et son tableau de bord contemporain.

Autonomie et temps de charge

La version de base annonce une autonomie de 322 kilomètres dans le cycle WLTP. Disponible uniquement avec une batterie de 50 kWh, l’Opel Mokka-e dispose d’un temps de charge de 10 heures sur une batterie domestique appropriée. Il peut également récupérer 80 % de charge en 30 minutes sur un terminal.

Tarif

Opel Mokka-e est commercialisé à partir de €36 100.

TOP 5 : Skoda Enyaq IV

Présentation

Le fabricant tchèque souhaite se positionner comme une référence dans la catégorie des VUS électriques familiaux. La Skoda Enyaq iV, alliant puissance et confort, bat des records avec un coffre de 585 litres prêt à accueillir tous les bagages de la famille. L’intérieur a une belle habitabilité, à la fois en termes d’espace au sol et de dégagement du toit, ce qui fait dire que le Skoda Enyaq iV est plus proche de la minifourgonnette que le SUV.

Autonomie et temps de charge

Skoda voulait remplir tous les pilotes en proposant trois tailles de batterie et cinq niveaux de puissance différents pour son Enyaq iV. Vous pouvez choisir entre des modèles de 52, 62 et 82 kWh, promettant une autonomie de 340, 390 et 510 kilomètres respectivement dans le cycle WLTP. Selon la batterie choisie, les temps de charge sont compris entre 6 heures et 9 heures sur une borne domestique en courant alternative. En déplacement, vous pouvez recharger complètement la Skoda Enyaq iV sur un terminal rapide en environ 1 heure.

Tarif

La Skoda Enyaq iV est vendue à partir de 40 750€ ; un prix attractif pour cette catégorie, ce qui vous permet de bénéficier du bonus écologique de 7 000€.

TOP 6 : Citroën ë-C4

Présentation

A mi-chemin entre la berline et le SUV, la Citroën Ë-C4 bénéficie de la plateforme e-CMP de la filiale Stellantis. En plus de cette garantie de fiabilité, l’Ë-C4 offre exactement la même capacité que sa sœur aînée avec moteur thermique. Son tableau de bord allie simplicité et élégance, avec des écrans lisibles et des commandes ergonomiques. Avec une aérodynamique minutieuse (déflecteurs de roue et aileron arrière), cette voiture est prête à accompagner son conducteur sur l’autoroute de vacances.

Autonomie et charge temporelle

Avec une autonomie annoncée de 350 kilomètres dans le cycle WLTP, la Citroën ë-C4 se classe parmi les électriques durables. Le temps de charge est également intéressant, car il suffira d’environ 4 heures sur une prise de 11 Kw pour revenir à la batterie de 50 kWh toute sa puissance. Sur une borne rapide, 24 minutes seront nécessaires pour charger la batterie jusqu’à 80%.

Tarif

Citroën Ë-C4 est commercialisé à partir de 35 600€.

TOP 7 : Nissan Ariya

Présentation

La Nissan Ariya sort à l’automne 2021 et vise à s’imposer comme la référence dans la catégorie des VUS électriques familiaux. Grâce à des finitions futuristes et à un intérieur soigné, qui cède la place à deux écrans numériques de 12,3 pouces, cette voiture vient directement sur les lits de American Tesla. Avec 468 litres, le coffre ne marque pas le record de catégorie mais garantit le confort des passagers arrière.

Autonomie et temps de charge

Nissan offrira deux batteries différentes pour l’Ariya : l’une de 65 kWh avec une autonomie de 360 kilomètres, l’autre de 90 kWh jusqu’à 500 kilomètres. La première batterie est équipé d’un chargeur de 7,4 kW, permettant de recharger en un peu plus de 5 heures sur une installation domestique et environ une demi-heure sur une station rapide. Le second est équipé d’un équipement triphasé de 22 kW permettant de recharger en 4 heures 30 sur une installation domestique.

Tarif

Le prix n’est pas encore officiellement connu mais devrait être inférieur à 45 000€, ce qui permet aux acheteurs de bénéficier du bonus éco-bonus.

TOP 8 : Renault Zoe

Présentation

Celui qui occupe déjà 50% du marché électrique en France a tout pour continuer son petit chemin homme. La Renault Zoé de deuxième génération est la voiture de ville parfaite, tout en assurant un confort supérieur à de nombreux concurrents. La finition intérieure du véhicule est soignée grâce à un tableau de bord standard de 7 pouces et des revêtements textiles recyclés.

Autonomie et temps de charge

La Renault Zoé dispose d’une batterie de 52 kWh, annonçant une autonomie de 390 kilomètres dans le cycle WLTP, bien mieux que des concurrents directs tels que la Peugeot e-208 ou la Honda e-avance. Le temps de recharge est compétitif, avec un peu plus de 4 heures annoncées sur une station domestique et moins d’une heure sur une borne rapide pour 80 % de recharge.

/ Tarif

La Renault Zoé est disponible à partir de 32 300€ en version de base.

TOP 9 : Tesla Modèle 3

Présentation

Produit par la célèbre firme d’Elon Musk, Tesla Model 3 veut conquérir le marché des berlines électriques à un prix plus accessible. Dans ce véhicule, nous trouvons les caractéristiques phares du fabricant de Palo-Alto, telles que le tableau de bord élégant et le design épuré. Le modèle de base est généreux en options, y compris le GPS, le régulateur de vitesse adaptatif ou les sièges avant chauffants.

Autonomie et temps de charge

Livrée avec une batterie de 45 kWh, la version standard de la Tesla Model 3 dispose d’une autonomie de 430 kilomètres dans le cycle WLTP. La charge lente nécessite 4 heures sur une prise de 11 kW et moins de une demi-heure sur une station rapide (pour 80% de charge).

Tarif

Avec un prix fixé à 43 800€ pour son modèle d’entrée de gamme, la Tesla Model 3 est désormais compatible avec le bonus écologique maximum (7 000€). Veillez à ne pas prendre trop d’options si vous souhaitez bénéficier de cette prime.

TOP 10 : BMW iX3

Présentation

Le premier véhicule 100 % électrique de la marque hélice est destiné au haut de gamme. Équipée d’un moteur électrique de cinquième génération, la BMW iX3 offre une grande puissance avec une vitesse maximale de 180 km/h. Elle prend l’essence du look de la X3, avec plusieurs éléments distinctifs, comme une calandre solide et un bouclier avant avec des entrées d’air plus fines. Les jantes sont optimisées en termes de poids et d’aérodynamique pour améliorer les performances en termes de portée.

Autonomie et temps de charge

La BMW iX3 est équipée d’une batterie lithium-ion de 72 kWh qui annonce une autonomie de 450 kilomètres dans le cycle WLTP. Il peut récupérer 80% de l’énergie en 34 minutes sur une borne de recharge rapide. En courant alternatif, la charge complète nécessitera environ 7 heures 30.

Tarif

Avec un prix fixé à 69 950€, la BMW ne permet pas à ses acheteurs de bénéficier du bonus écologique.

TOP 11 : Hyundai Ioniq 5

Présentation

Pour créer sa troisième voiture électrique, le constructeur de Séoul s’est inspiré d’un best-seller des années 70 : le Hyundai Pony. Il en résulte un véhicule au look néo-rétro, aussi élégant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le conducteur du Hyundai Ioniq 5 appréciera les deux écrans numériques 12 pouces, surnommé « dual cockpit » par le constructeur. Une autre qualité de l’Ioniq 5 : un coffre de 531 litres qui surprend par les dimensions du véhicule, plus proche du compact que de la famille.

Autonomie et temps de charge

Le Hyundai Ioniq 5 est l’un des très bons étudiants en termes d’autonomie, avec un score de 460 kilomètres en cycle WLTP. Il est disponible avec des batteries de 58 ou 72,6 kWh, respectivement rechargeables en 5 heures ou un peu plus de 6 heures sur un terminal domestique approprié. Acceptant jusqu’à 232 kW DC, la batterie prendra moins d’une heure pour être chargée sur une borne rapide.

Tarif

La version de base de la Hyundai Ioniq 5 devrait être commercialisée à environ 38 000 euros.

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