carnet de notes oberthur et stylo

Oberthur est une société qui appartient à l’histoire de Rennes, aujourd’hui connu pour ses produits qualitatifs en maroquinerie et papeterie. Et l’entreprise évolue encore en cette fin 2017.

Oberthur, enfant de Rennes

Les éditions Oberthur sont à l’origine les distributeurs exclusifs du célèbre almanach du facteur, depuis le milieu du 19ème siècle. Nous disons depuis, car en effet, la distribution de ces calendriers postaux se poursuite depuis plus de 160 ans.

Dans les années 1970 et 1980, des mouvements sociaux ont résonné dans le cœur de la ville, alors que l’entreprise s’essoufflait. Mais cela s’est conclut par une nouvelle aventure, avec une diversification des activités et de un effectif qui est reparti à la hausse après ces mauvaises années devenu souvenir d’histoire.

carnet de notes oberthur et styloLa rentrée des classes est couverte par les produits actuels d’Oberthur, du sac à dos et cartable en passant par la trousse, le classeur ou encore les gommettes.

La diversification ne s’est pas concentrée sur le monde scolaire puisque les adultes aussi trouvent de très beaux objets pour le produit. Des stylos en bois ou en métaux plus classiques, des carnets de notes, des livres d’or et agendas, de la maroquinerie pour adulte, des objets tous élégants.

Aujourd’hui, il y a une usine à Cesson Sévigné qui s’étend sur plus de 10 000 m2, et sur trois niveaux qui plus est. Les bâtiments historiques d’Oberthur n’ont pas disparus puisqu’ils ont été rénovés et sont occupés par entreprises du digital notamment. Joli clin d’œil du destin alors que la firme s’ouvre totalement au web.

Entrée dans le web

Se diversifier par de nouveaux produits et de nouvelles collections est important. Un réseau de distributeurs locaux existent depuis plusieurs années sur toute la France. Mais cela ne suffit plus, il faut être un acteur sur le web, et Oberthur a franchit ce pas.

La communication digitale se fait aussi sur les réseaux sociaux. C’est par exemple évident en suivant leur compte Instagram. De si belles photos de vie au cœur de Rennes, avec la hashtag Le Quotidien Est Beau.

Et le site Oberthur.fr est devenu début décembre un e-commerce. Il est désormais possible de commander en ligne les plus beaux organiseurs, agendas et autres parures de stylos. Faites votre choix à la source sur le site du fabricant !

Les rennais peuvent ainsi être fier de se balader au sein d’un parc du centre ville, le parc Oberthur, qui porte le nom d’une entreprise locale toujours à la pointe après quasi deux siècles d’histoire.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.