Ou charger sa voiture électrique gratuitement ?

Si vous possédez une voiture électrique, vous vous êtes peut-être déjà demandé comment charger vos batteries à moindre coût ? En effet, l’achat d’un véhicule électrique nécessite nécessairement une borne de recharge. En plus de payer des kiosques, il y a beaucoup de trucs pour payer moins ou ne pas payer du tout  !

Il suffit de connaître les points stratégiques et parfois de profiter de nombreuses courses pour faire le plein d’énergie… Même si l’achat d’un véhicule électrique est d’environ 20 000 euros (sans aide d’État), l’énergie totale coûte 3 à 5 moins cher que le carburant . Nous vous expliquons tout.

A voir aussi : Quel est le prix d’une assurance auto à Nantes ?

À la maison :

Il est a priori le plus rentable de recharger votre véhicule. En effet, ce n’est pas gratuit, mais puisque les prix de l’électricité sont réglementés, il ne peut y avoir de surprises à la clé. En optant pour un contrat aux heures creuses, il suffit de recharger votre véhicule sur les créneaux creux de votre fournisseur (souvent la nuit). Rien ne vous empêche, par exemple, d’équiper votre garage avec des panneaux solaires, afin de ne rien payer du tout !

Dans les établissements recevant du public :

Bien qu’à l’heure actuelle c’est un peu compliqué, les restaurants et les hôtels offrent presque tous une borne de recharge gratuite à leurs clients. Pensez également aux cliniques, hôpitaux, centre fiscal ou même un parking universitaire qui ont également des kiosques gratuits. Une recharge le temps d’un rendez-vous ou d’une visite est toujours gagnée !

A voir aussi : Quelle voiture acheter en ce moment ?

Sur le parking d’un supermarché :

La plupart des détaillants offrent des kiosques gratuits ou à l’achat. Sur certains parkings, vous devez présenter une carte de fidélité (gratuite) ou un ticket de caisse pour déclencher les frais. Mais ce n’est pas le cas pour tous… Pensez aussi à Ikea, un grand défenseur de l’environnement, il y a nécessairement des terminaux et des lieux réservés aux voitures électriques.

 

Aux terminaux installés dans les villes :

En petit villages, ils sont souvent installés dans des endroits stratégiques tels que les mairies et ils permettent de se recharger pour pas trop cher. En Occitanie, par exemple, il faudra 12€ par an sur les terminaux Révéo. Les tarifs pour ces terminaux s’élèvent à environ 2€ pour une heure sans abonnement. Une alternative lorsque vous ne pouvez pas vous recharger à la maison.

Dans les parkings souterrains :

Vous ne savez pas quoi faire de votre pause déjeuner ? Garez-vous dans un parking souterrain pour lire un livre ou déguster votre salade et branchez ! C’est gratuit ! La meilleure chose est quand l’accès au parking est également gratuit pendant un certain temps… Un billet d’entrée gratuit et une recharge gratuite aussi. Si le parking est payé, vous devrez payer le billet d’entrée et à Paris, cela ne vaut vraiment pas la peine par exemple !