Comment avoir une assurance auto moins chère quand on est malussé ?

Les conducteurs malussé – ceux qui sont inexpérimentés ou qui ont des contraventions, des accidents, des condamnations pour conduite en état d’ivresse ou des interruptions de couverture – peuvent avoir plus de mal à trouver une assurance automobile abordable que les conducteurs ayant un bon dossier de conduite. Mais les conducteurs à haut risque ont quand même besoin d’une couverture, et il peut être utile de comprendre vos options lorsque vous cherchez une police.

A découvrir également : Quand changer la courroie de distribution sur une Polo ?

Qu’est-ce qu’une assurance voiture malussée ?

L’assurance voiture malussée est tout simplement une police d’assurance auto souscrite pour un conducteur considéré comme ayant une probabilité plus élevée de présenter un sinistre. Plus la probabilité que vous présentiez un sinistre est élevée, plus la compagnie d’assurance automobile est susceptible de vous facturer une couverture. Des primes plus élevées aident les compagnies d’assurance à compenser le risque plus élevé que représentent ces conducteurs.

Qui est un conducteur à risque ?

Un conducteur à haut risque est une personne qui a une plus grande probabilité de présenter un sinistre d’assurance automobile. De nombreux facteurs peuvent amener une compagnie d’assurance à vous considérer comme un conducteur à risque, notamment les suivants

A lire aussi : Ou charger sa voiture électrique gratuitement ?

L’âge : les adolescents et les jeunes adultes sont généralement plus inexpérimentés que les conducteurs plus âgés, ce qui peut entraîner des accidents. s

Infractions au code de la route : Une ou plusieurs contraventions pour des faits tels que l’excès de vitesse, le non-respect des feux de circulation ou le fait de suivre de trop près peuvent augmenter vos primes.

Responsable d’accidents : Le fait de causer un accident peut indiquer à une compagnie d’assurance que vous êtes plus susceptible d’en causer un autre à l’avenir.

Conduite imprudente : Une condamnation pour conduite imprudente peut signifier que vous êtes plus susceptible de causer un accident, et les compagnies d’assurance vous factureront probablement plus cher pour compenser ce risque accru.

Comment trouver une assurance auto abordable pour les conducteurs à haut risque ?

L’un des moyens les plus efficaces d’obtenir le meilleur taux d’assurance auto est de comparer les devis de plusieurs fournisseurs d’assurance voiture en ligne. Si vous faites partie d’une ou de plusieurs catégories à haut risque, vous risquez d’être plus limité dans le choix des compagnies qui souscriront votre police. Si vous pouvez obtenir des devis de plusieurs compagnies, vous pouvez comparer les primes pour trouver l’option la moins chère.

Conseils pour une conduite sûre

Le moyen le plus efficace d’éviter d’être classé dans la catégorie des conducteurs à risque est d’éviter les accidents et les infractions au code de la route en adoptant des habitudes de conduite sûres :

Respectez les limites de vitesse affichées. L’excès de vitesse est une habitude de conduite risquée qui peut entraîner des accidents. Respecter la limite de vitesse pourrait réduire votre risque.

Évitez d’accélérer ou de freiner rapidement. Bien que vous puissiez avoir besoin de réagir rapidement pour éviter des situations potentiellement dangereuses, une série d’accélérations ou de freinages rapides peut indiquer un comportement imprudent.

Limitez les distractions. Placer votre téléphone portable hors de portée, baisser le volume de votre musique à un niveau raisonnable, utiliser des dispositifs mains libres et éviter de faire plusieurs choses à la fois en conduisant peut vous aider à rester concentré sur la route.

Évitez les conditions défavorables. Bien qu’il ne soit probablement pas possible de ne jamais conduire dans un trafic dense ou par mauvais temps, vous pouvez réduire le risque d’accident en évitant les conditions routières dangereuses.