Vous venez de vous installer à Rennes ? Vous ne savez pas encore vers qui vous tourner en cas d’urgence médicale ? Suivant le caractère d’urgence et de gravité d’un problème de santé, vous pourrez vous adresser à un pharmacien, un médecin ou à un établissement hospitalier. Voici les services disponibles à Rennes.

SOS médecin se déplace à domicile

En cas d’urgence médicale, vous pouvez contacter SOS Médecins Rennes. Ils se déplacent au domicile des patients 24 h / 24 en cas d’urgence. SOS médecin propose aussi des consultations au cabinet médical, uniquement sur rendez-vous. Deux sites accueillent ces consultations : Rennes Cleunay (de 10h à 0h00 tous les jours, dimanches et jours fériés inclus) et Rennes Nord (de 13h à 19h les samedis et de 14h à 20h les dimanches et jours fériés).

A voir aussi : La torréfaction de café, comment ça marche ?

Les visites au domicile de SOS médecin se font uniquement en cas d’urgence médicale avérée, tous les jours de la semaine et 24 h / 24. Les soins sont remboursés sans dépassement d’honoraires pour les assurés qui relèvent du régime d’assurance maladie Français (médecins conventionnés secteur 1).

Les pharmacies : premiers relais de santé de proximité des Français

Le rôle du pharmacien ne se limite pas à la lecture de votre ordonnance et à la délivrance de médicaments. Il est aussi là pour conseiller, vérifier la bonne compréhension du traitement par le patient, et prodiguer des premiers secours pour des petits bobos. Avec la crise sanitaire, son rôle s’est encore diversifié. Dépistages, vaccination, services digitaux sont désormais proposés par les pharmacies.

Lire également : Pékin : la construction du plus grand terminal aéroportuaire du monde

En cas d’urgence, seules quelques pharmacies restent joignables et vous permettent de vous y rendre les soirs, week-ends et jours fériés. Un service internet est disponible à tout moment pour trouver une pharmacie de garde à Rennes. Ce service est très pratique, car il peut être compliqué de connaître le roulement des pharmacies de garde.

Avant de vous rendre au point de rencontre de l’officine de garde, veillez à prendre votre carte Vitale et celle de votre mutuelle santé. Cela vous évitera une avance des frais de santé. Si vous avez une ordonnance d’un médecin, ne l’oubliez pas non-plus.

Le service des urgences du CHU de Rennes

En appelant le 15, vous serez pris en charge par le SAMU du CHU de Rennes. Un Assistant de Régulation Médicale (ARM) vous demandera de vous localiser et d’expliquer votre besoin. Il transmettra ensuite l’appel au médecin régulateur de l’Aide Médicale Urgente (AMU) ou au médecin régulateur de la Permanence des Soins. À partir des éléments collectés, le médecin régulateur décide de la réponse la plus adaptée à votre situation médicale. Cela peut aller d’un simple conseil médical avec éventuellement un suivi à distance, au déclenchement d’un transport sanitaire ou moyen secouriste Sapeur-pompiers, ou encore à l’engagement d’une équipe médicale du SMUR (Service Mobile d’Urgence et Réanimation), si la situation justifie une intervention médicale urgente.

Vous pouvez vous rendre aussi directement au service des urgences du CHU de Rennes, situé dans l’hôpital Pontchaillou.