Dans plusieurs domaines, les plus jeunes ont besoin d’être soutenus ou encadrés par les plus grands ou les plus avisés. C’est justement le cas quand une entreprise vient de naître, elle a besoin de soutien pour s’établir et faire son chemin. Seulement, les temps sont de plus en plus difficiles par conséquent, l’aide est de plus en plus restreinte; c’est de ce constat qu’est né le concept du “crowdfunding” dont GwenneG s’est inspiré.

Il s’agit d’un groupe qui favorise l’entraide et le sens de la communauté en partant de l’idée de “crowdfunding”. Traduit de l’anglais, “crowdfunding” signifie “financement par la foule”, il s’agit d’un projet qui permet à la population de soutenir des projets selon qu’elle les trouve intéressants. Un concept innovant qui s’applique désormais aux cinq départements de la Bretagne.

GwenneG : une plateforme de crowdfunding

Pour pouvoir participer au projet de crowfunding lancé par GwenneG en Bretagne, il faut être âgé de 18 ans, c’est la seule condition requise. Le groupe s’est arrangé afin que les taux de participation soient à la portée de tous. Ainsi, on peut participer de 5 euros, de 20 euros ou de 100 euros selon qu’on veut être donateur, prêter à une entreprise ou alors actionnaire. Ceci étant, on peut interagir de trois façons différentes avec GwenneG, notamment :

  • le don : celui qui veut faire un don offre de l’argent (à partir de 5 euros) avec ou sans contrepartie.
  • le prêt : ici, on peut prêter de l’argent à une entreprise (à partir de 20 euros) avec un taux d’intérêt et une durée de remboursement préalablement fixée.
  • l’investissement : il s’agit là d’investir dans le capital d’une entreprise (à partir de 100 euros) et de devenir actionnaire.

De cette manière, chacun peut investir en considérant les enjeux qui lui seront profitables tout en participant au développement de la Bretagne. La plateforme s’est basée sur la définition du mot GwenneG qui représente en breton un “petit sous” pour fixer les taux de participation. Une politique tout à fait intelligente qui donne la possibilité à tout le monde de mettre la main à la patte pour l’avenir de la région.

GwenneG : les objectifs visés

Globalement, l’idée est de faire collaborer le plus grand nombre possible pour financer des projets. Toutefois, l’objectif que la plateforme se propose d’atteindre c’est d’apporter un financement à valeur de 20 millions d’euros pour développer environ 300 projets économiques d’ici 2020. De même, GwenneG pense à créer ou maintenir environ 3000 emplois en terre bretonne en appuyant l’investissement des financeurs institutionnels de la région. Cette théorie va permettre aux nouvelles entreprises de voir le jour, mais aussi et surtout elle permettra de produire et d’accroître l’emploi pour les générations futures.

Par ailleurs, GwenneG qui a été créée en 2015 a déjà ménagé la collecte d’un million d’euros pour le financement de 50 projets économiques. Cette collecte a permis de créer et de maintenir plus de 220 emplois. Actuellement, la plateforme compte plus de 130 responsables d’entreprises qui collaborent afin d’assurer l’avancement du projet. Par cette initiative, GwenneG permet aux jeunes d’entrevoir un futur brillant et favorise l’entraide et la solidarité. Des valeurs bretonnes qui doivent être sauvegardées et transmises aux générations à venir.

 

31 ans. Webmarketeur. A l’écoute d’opportunités dans la région nantaise. Ex-EKYOG. Spécialisé dans l’univers du web, du marketing, de l’économie et de la finance.