Quelle retraite avec 60 trimestres ?

Vous avez cotisé environ 60 trimestres pour votre retraite. Si vous cotisez 60 ou moins de trimestres, vous faites partie des plus petites retraites. Mais pas de panique, vous allez quand même avoir le droit à une pension (à un taux plutôt bas) même si cette dernière sera le minimum légal, à savoir un montant de 294,23 €.

Comment les retraites sont-elles calculées ?

En résumé, le montant qui va vous être versé sera votre revenu annuel moyen des 25 années les mieux rémunérés de votre carrière. Cette dernière vous est versée par le régime général de l’Assurance vieillesse de la Sécurité sociale. Pour savoir quel est le montant de votre pension, le calcul est simple : revenu annuel moyen* taux de la pension* (le temps assuré au régime général limité à la durée d’assurance) /  (durée d’assurance pour obtenir une pension taux plein)

A lire en complément : Quelles sont les banques françaises les plus fiables ?

Il est important de définir certains termes pour connaitre en détail le calcul effectué :

  • Revenu annuel moyen, il correspond tout simplement à la somme de vos salaires annuels divisée par le nombre d’années travaillés.
  • Taux de la pension, il dépend de plusieurs facteurs notamment votre âge et le nombre de trimestres durant lequel vous avez travaillé. Il varie entre 37,5 et 50%.
  • Temps assuré au régime, ce dernier est normalement présent sur votre relevé de fin de carrière.

En connaissant ces termes, vous pouvez maintenant vous faire des meilleures idées de la réalisation de ce calcul.

A lire en complément : Comment déposer un chèque auprès d'une banque en ligne ?

Quels sont les différents montants d’une retraite ?

Les régimes des retraites sont fixés par un plafond et un minimum. Ces règles ont limité les excès et assuré aux plus petites retraites un revenu d’un montant minimum contributif. Ces dernières servent aussi à répartir au mieux le budget de l’État dans les retraites et éviter de trop gros écart entre les diverses personnes.

Le montant maximal

Le plafond est fixé par rapport à un point qui est le plafond annuel de la Sécurité Sociale. En 2022, cette valeur équivaut à 1 714 euros. Il existe, cependant, un cas précis où vous pouvez toucher au-dessus de cette somme. En effet, vous bénéficiez potentiellement d’un montant supérieur à ce plafond si vous arrivez à avoir un droit de majoration.

Le montant minimum

Pour ce qui est du montant minimum de la pension de retraite, il est possible lorsque l’assuré bénéficie d’une retraite à taux plein. Sa pension sera alors portée à un plancher minimum, autrement appelé minimum contributif. En 2022, le taux de ce dernier était évalué à un montant d’environ 652,60 €.

Partir à la retraite sans tous ces trimestres est-il possible ?

Il existe plusieurs solutions pour combler votre manque de trimestre au début de votre retraite. S’il vous a manqué de temps et vous n’avez pas réussi à cotiser pour valider le maximum de trimestres. Pas de panique, il y a encore des possibilités pour vous.

Partir plus tard en retraite

Dans un premier temps, s’il ne vous manque pas beaucoup de trimestres à valider, vous allez pouvoir continuer à travailler après l’âge légal de départ en retraite. Vous pouvez donc travailler encore dans votre emploi actuel pour ainsi éviter une décote et continuer à cotiser. 

Rachetez vos trimestres

Il est aussi possible pour vous de racheter vos trimestres manquant. Il est évidemment conseillé de le faire quand vous n’avez pas énormément de trimestres à racheter, car cet achat peut rapidement devenir onéreux. Il existe plusieurs types de trimestres que vous rachetez potentiellement/ Voici une liste de vos activités qui peuvent vous permettre ce rachat :

  • Le travail en temps partiel
  • Les études supérieures
  • Le chômage
  • Le travail saisonnier
  • Le travail en intérim
  • Le contrat à durée déterminée

Ces périodes sont ainsi celles qui vont potentiellement vous permettre d’acquérir potentiellement vos trimestres manquants. Pour ce faire, il faudra se rendre sur le site de l’assurance retraite et effectuer une simulation de vos potentiels coûts de rachat.