Il faut dire qu’on a tous été confrontés à une panne partielle de notre système électrique domestique. Le plus souvent, on ne connait pas vraiment l’origine de la défaillance. Après quelques expériences, je me suis rendu compte qu’il s’agit pour la plupart des cas d’une défaillance toute simples. Elle se traduit surtout par une simple coupure de lumière ou par une série de prises électriques qui ne fonctionne plus. Dans ce genre de situation, il existe deux solutions : régler le problème vous-même ou faire appel à un professionnel. J’avoue que je préfère de loin la première. Mais voyons voir un peu.

Panne électrique partielle : quels sont les réflexes d’un électricien ?

electricien-rennes-2Pour ceux qui l’ont une fois vécue, une panne électrique partielle est une défaillance qui peut survenir à n’importe quel moment de la journée. Le premier des réflexes est d’éviter toute panique afin de trouver rapidement la solution la plus appropriée. En effet, il n’est pas rare que vous vous empressiez de prendre votre téléphone pour appeler un électricien. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire si l’on sait que le déplacement de la plupart des professionnels est payant en plus de la prestation. Du coup, il faut d’abord chercher à connaitre l’origine du problème tout en n’oubliant pas de vérifier si l’électricité fonctionne chez votre voisin. S’il s’avère que la panne électrique ne concerne que votre habitation, il faudra aussi vérifier que le disjoncteur fonctionne bien. S’il fonctionne bien, il faudra éviter de le toucher afin de ne pas causer des dommages encore plus graves.

Dans les alentours de Rennes, trouver donc votre électricien

Pour la réparation d’une panne électrique partielle, il est important de ne pas prendre de risques. Du coup, le mieux serait de faire appel à un professionnel qui saura prendre en compte toutes les exigences de sécurité durant la réparation de la défaillance. Petit coup de cœur sur Rennes, pour des artisans électriciens comme Richard le Neindre qui interviennent ainsi pour vos urgences électriques dans les meilleurs délais.

Quelques astuces de pro pour réparer une panne électrique partielle

Lorsque votre panne électrique ne concerne que 2 ou 3 pièces de votre maison, il est généralement facile d’y remédier. Il faudra seulement trouver l’origine de la défaillance et surtout se focaliser sur la pièce affectée. Le plus souvent, la faille se trouve à ce niveau et il peut s’agir d’un fil détaché au niveau du bordier, une ampoule ou une douille défectueuse.

 

31 ans. Webmarketeur. A l’écoute d’opportunités dans la région nantaise. Ex-EKYOG. Spécialisé dans l’univers du web, du marketing, de l’économie et de la finance.