artisanat breton

Deux sœurs ont décidé de valoriser l’artisanat Breton et le savoir-faire de nos ancêtres en proposant des objets du quotidien et de décoration fabriqués en Bretagne des mains d’artisans émérites : ceux-ci privilégient également des matériaux naturels issus de notre environnement local. 

Après avoir parcouru pendant plusieurs mois la Bretagne à la rencontre d’artisans remarquables, le constat était clair : beaucoup d’entre eux n’ont pas la visibilité méritée. Il était important de promouvoir et de valoriser cet artisanat local, de préserver ces savoir-faire avant qu’ils ne tombent dans l’oubli … Ainsi est né barzhel – qui signifie « poétique » en Breton – une entité engagée pour ses artisans, sa région, son environnement, et qui propose des objets du quotidien et de décoration : une sélection d’objets artisanaux mais aussi des créations inédites, issues d’un travail d’échange entre les façonniers et les deux Bretonnes. 

A lire également : La belle réussite de l’usine Bosch Thermotechnologie à St Thégonnec

On découvre sur leur site internet des poteries brutes et intemporelles créées par un potier et son fils qui modèlent la terre à grès issue de la rivière de l’Odet, des merveilles de vanneries tressées par un osiériste-vannier qui cultive lui-même 3 variétés d’osiers sur 3000m2 en Centre-Bretagne, une artisane-savonnière diplômée qui privilégie des ingrédients naturels, des objets traditionnels en bois massif de provenance locale, sculptés des mains d’un jeune menuisier-ébéniste … 

Vous pouvez découvrir les portraits des artisans sur le site de barzhel : chacun associe ici un visage, des mains, un lieu à un objet. Loin des productions industrielles polluantes et de la surconsommation, barzhel a fait le choix de l’édition limitée et de la qualité : des objets porteurs d’histoire qui vous suivront pour toujours. 

Lire également : La Bretagne la région la moins chère de France ?

Tous les artisans ont à cœur la préservation de l’environnement, leur démarche de fabrication est peu énergivore. La nature est bien faite car elle leur offre ici tout ce dont ils ont besoin ! barzhel est également partenaire de l’association emblématique Eau & rivières de Bretagne qui a fêté cette année son cinquantenaire : les deux sœurs ont créé une ligne de t-shirts engagés éthiques et écologiques : elles ont dessiné des visuels emblématiques pour la Bretagne, lesquels sont imprimés dans les Côtes d’Armor à l’encre 100% à l’eau. 1par t- shirt acheté est reversé à l’association et une action publique commune est au programme pour le printemps 2020 (chantier participatif). La nature est la ressource première des artisans : il faut la préserver ! 

En attendant l’ouverture d’un showroom-salon de thé, vous pouvez retrouver les artisans et les créations sur le site internet de barzhel : www.barzhel.com. Les deux Bretonnes proposent également de la remise en main propre sur la zone Finistère Sud – en accord les clients – afin d’éviter les expéditions et d’être au plus prêt de ceux-ci. La petite entreprise travaille également au quotidien à réduire son impact sur la planète : les créations sont expédiées dans des cartons recyclés, calées entre des chips d’amidon de maïs biodégradables et compostables, et tous les supports de communication utilisés, si peu soient-ils, sont imprimés à l’encre biodégradable sur du papier recyclé : une attention dans les moindres détails …

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Les objets sculptés en bois sont arrivés 🌲🎄 Magnifiques planches à découper et couteau à beurre en frêne, cuillère traditionnelle en bois d’érable. 🌳 Des bois « sourcés » localement pour ces objets durables, sculptés à la pointe du Finistère 🇫🇷 par Silvère Grandvoinnet, ébéniste-menuisier talentueux ! Nous offrons les frais de port jusqu’au 18 décembre à partir de 35€ d’achat. Les colis sont expédiés en une journée (hors w-e) avant les fêtes ! ⭐️ www.barzhel.com . . . #artisanat #faitmain #savoirfaire #ideecadeau #noel #cuillereenbois #plancheadecouper #beurresalé #tradition #woodwork #cuttingboard #artisanatbreton #madeinbretagne #deco #atable #durable #artdelatable #ebeniste #fabricationfrancaise #handcrafted

Une publication partagée par barzhel (@barzhel) le