Si vous souhaitez mettre votre voiture d’occasion sur le marché, vous devez vous assurer que votre véhicule se démarque auprès des acheteurs potentiels. Découvrez nos 5 conseils pour préparer votre voiture avant la vente.

Réparez ce qui est nécessaire

Effectuez toutes les réparations nécessaires. Remplacez les feux arrière cassés, les vieux essuie-glaces, les lumières intérieures brûlées et remplissez les éclats de pare-brise. Ces petits défauts pourraient influencer grandement la valeur de votre voiture.

A lire aussi : Quel est le prix d’une assurance auto à Nantes ?

Nettoyez l’extérieur et l’intérieur

Emmenez votre véhicule au lave-auto et donnez à l’extérieur un nettoyage en profondeur. N’oubliez aucune zone. Utilisez un nettoyant ou un dégraissant pour moteur pour nettoyer le capot également.

Prenez un aspirateur et nettoyez l’intérieur. Passez sous et entre les sièges, nettoyez les porte-gobelets et la boîte à gants. Passez un coup de chiffon autour des boutons, des interrupteurs et du levier de vitesse, et lavez bien le tableau de bord. N’oubliez pas de nettoyer toutes les fenêtres à l’intérieur également. Si vous n’avez pas le temps de faire un grand nettoyage, vous pouvez confier votre voiture à un professionnel pour qu’il fasse le travail.

A lire en complément : Puis-je changer la dimension de mes pneus ?

Rassemblez les papiers

Ce n’est peut-être pas amusant, mais la paperasse est essentielle à la plupart des transactions. L’un des avantages de la vente à un concessionnaire est que celui-ci peut s’occuper de la plupart des formalités administratives dans le cadre de son service d’achat de voitures. Si vous vendez à un particulier, c’est à vous de vous occuper de tous les documents.

Les documents dont vous aurez besoin varient d’une région à l’autre. Ils comprennent généralement un certificat de compteur kilométrique, un acte de vente et le titre de propriété du véhicule. De nombreux vendeurs fournissent également aux acheteurs potentiels une copie du rapport sur l’historique du véhicule.

Compilez vos dossiers

Les acheteurs intéressés voudront savoir si le véhicule a été bien entretenu et réparé pendant que vous en étiez le propriétaire. Rassemblez tous les dossiers de service ou d’entretien dont vous disposez afin de pouvoir les présenter facilement lorsque quelqu’un demande à les voir. Si c’est vous qui avez effectué les vidanges d’huile et les mises au point régulières, faites savoir à quelle fréquence vous avez entretenu le véhicule et quel type d’huile vous avez utilisée.

Vous devriez également rassembler des notes sur la façon dont vous avez utilisé le véhicule. L’acheteur voudra savoir quel type de conduite le véhicule a subi (par exemple, autoroute ou ville) et combien de kilomètres ont été parcourus annuellement. Il est également utile d’avoir le manuel du propriétaire à portée de main, ainsi que des clés supplémentaires et tout autre document relatif à la voiture.

N’oubliez pas les petits extra

Pensez comme un acheteur et faites tout votre possible pour rendre l’examen de la voiture simple et facile. Lubrifiez les charnières des portes et du coffre pour faire taire ce grincement gênant. Débarrassez-vous de tout autocollant de fenêtre ou de pare-chocs ou de toute touche personnelle que vous avez ajoutée à la voiture.