Comment vendre un terrain à un promoteur au meilleur prix ?

Lorsqu’on souhaite vendre son terrain, il faut être ouvert à tout potentiel acquéreur qui se présente. Certains propriétaires sont, en effet, réticents par rapport aux promoteurs, pourtant, ils peuvent très bien acheter votre terrain à un prix plus élevé. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez sortir gagnant de cette transaction avec un promoteur.

C’est qui ce promoteur ?

Le promoteur peut être une personne physique, notamment un particulier ou une personne morale. Dans le cadre de son activité, il recherche des terrains à acquérir pour réaliser ses projets immobiliers. Dans leur jargon, ils appellent ces terrains nus des « fonciers ». Certains promoteurs peuvent tout de même être intéressés par des maisons et des petits immeubles. Le travail du promoteur terrain ne se limite pas là, car il se charge de la gestion intégrale de toutes les étapes de réalisation de l’achat du terrain passant par la construction jusqu’à la vente du bâtiment construit.

A découvrir également : Les tendances du marché immobilier dans les principales villes du sud de la Bretagne

Pourquoi privilégier le promoteur aux particuliers pour la vente d’un terrain ?

Notez bien que les opérations de promotion immobilière génèrent d’importantes marges. Le promoteur a la possibilité de vendre votre terrain plus cher et c’est bien là l’intérêt de le privilégier à un particulier. En choisissant de vendre à un promoteur, vous vous déchargez de certaines démarches. En effet, si votre terrain est constructible, mais qu’il n’est pas encore viabilisé, le promoteur pourra s’en charger.

A voir aussi : Le prix de l’immobilier en Loire Atlantique

Si vous avez un grand terrain, sachez qu’un particulier ne sera pas forcément intéressé. Pour pouvoir vendre à un particulier, vous serez plus ou moins obligé de fragmenter le terrain et vous aurez des charges en plus pour la découpe et le bornage de chaque parcelle. Pour limiter les frais liés à cette vente, vendez à un promoteur. Cependant, vous devez noter que la transaction avec un promoteur prend plus de temps.

Vendre à un promoteur au meilleur prix

Il faut savoir qu’un terrain plat constructible peut fortement susciter l’intérêt d’un promoteur qu’un terrain non constructible et/ou de petite surface. Si vous avez un terrain avec un grand potentiel de construction, n’ayez pas peur d’indiquer un prix plus élevé face au promoteur. Il pourra tout de même vous tourner le dos si le prix que vous indiquez est trop élevé. Le meilleur prix est un prix supérieur à environ 30% des offres d’achats de particuliers. C’est déjà une bonne affaire, alors ne voyez pas trop grand.

Vous devez en effet annoncer un prix juste aux yeux du promoteur. Ce professionnel va se pencher sur plusieurs éléments pour faire son estimation du prix du terrain. Il pourra par exemple vérifier les grandes lignes du PLU de la commune où se trouve le terrain et l’accès à ce dernier. Si votre terrain est localisé à proximité de grands immeubles, le promoteur pourra accepter un prix plus élevé. Cependant, s’il se trouve à quelques kilomètres d’un site pollué, n’espérez pas trop recevoir une offre avec un prix élevé de la part du promoteur. Pour recevoir une bonne offre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous épauler et conseiller.