indice boursier

Que vous souhaitiez vous lancer en bourse ou diversifier vos investissements actuels, les indices boursiers internationaux constituent une bonne option. Si les plus connus du grand public sont invariablement les américains Dow Jones et NASDAQ ou encore le CAC 40 français, il en existe bien d’autres, recouvrant chacun leurs propres caractéristiques et opportunités.

Qu’est-ce qu’un Indice Boursier International ?

Un indice boursier mondial est une place financière où l’on peut acheter et vendre des produits financiers.

 

Un indice boursier comprend plusieurs actions de sociétés, sélectionnées selon la valeur de leur capitalisation, leur localisation ou encore leur secteur d’activité. Par exemple, le NASDAQ 100 exclut les entreprises financières.

Quels sont les Principaux Indices Boursiers Mondiaux ?

Les indices mondiaux sont nombreux – chaque place boursière ou pays possède les leurs – et nous ne pouvons donc pas lister ici tous les indices boursiers. Voici cependant une liste des indices boursiers non exhaustive :

  • Indices Asie : HSI 50, NIKKEI 225
  • Indice boursier chinois : China 50
  • Indice boursier New York : Dow Jones, S&P 500
  • Indice boursier russe : MICEX, RTS
  • Indice boursier France : CAC 40 CFD
  • Indice boursier canadien : S&P/TSX

 

Les marchés boursiers dans le monde sont très nombreux, un même pays pouvant en compter plusieurs. Si les indices américains ou européens sont souvent mis en avant, d’autres indices mondiaux, par exemple les indices asiatiques, ne sont pas en reste. Le marché boursier asiatique compte en effet des places boursières importantes sur la scène internationale, telles que Shanghai, Hong Kong ou Tokyo.

Pourquoi Investir sur les Indices Boursiers Mondiaux ?

Le trading des indices boursiers internationaux présente des avantages certains par rapport au trading sur d’autres marchés.

 

Les indices sont en effet des paniers d’actions. Contrairement au marché des actions, où l’investisseur choisit individuellement chaque action qu’il désire trader, investir sur un indice revient à investir sur un ensemble de titres. Cela offre donc une diversification de facto, donc un risque moindre.

 

De plus, qu’il s’agisse d’un indice asiatique pour une bourse asiatique ou d’un indice boursier européen pour une bourse européenne, les indices boursiers internationaux comprennent toujours les meilleures entreprises de leur secteur : les 40 plus grosses entreprises françaises pour le CAC 40 ou les 500 plus grosses entreprises américaines pour le S&P 500, par exemple. Il est donc toujours moins risqué d’investir sur de telles entreprises que de parier sur une entreprise lambda dont l’évolution peut être plus aléatoire.

 

D’autre part, le marché des indices se révèle profitable pour différents profils d’investisseurs, du plus prudent au plus dynamique, et différentes stratégies de trading, du scalping au trading de position.

 

Enfin, en s’inscrivant directement dans l’économie réelle des pays, les indices permettent de rester connecté à l’actualité et de suivre un secteur géographique que l’on affectionne particulièrement : marché boursier chinois, français, américain ou même canadien.

Comment Trader les Indices Boursiers Internationaux ?

Si les indices boursiers mondiaux se prêtent à tous les styles de trading – scalping, day trading ou swing trading – certains indices se révèlent plus intéressants pour certaines stratégies que d’autres.

 

Le scalping, par exemple, est un style de trading qui requiert une forte volatilité. Le DAX 30, l’indice allemand connu pour être très volatil – jusqu’à 300 points au cours d’une même journée – se voit donc tout particulièrement recommandé pour une stratégie de scalping.

 

Les indices boursiers se prêtent également bien au trading à long terme. Les indices internationaux s’inscrivent en effet dans les cycles économiques de leur zone géographique. Par exemple, les indices américains Dow Jones, NASDAQ et S&P 500 croissent au rythme de l’économie américaine et suivent les taux de croissance et de chômage du pays. À cet égard, les indices se révèlent particulièrement intéressants pour les traders dont la stratégie repose sur l’analyse fondamentale.