Combien de bitcoin on peut miner ?

Le processus de minage est le moyen idéal pour gagner des blocs de bitcoins. Dans ce contexte, de nombreux mineurs se disputent la part de chaines de transactions disponibles sur le réseau de la crytomonnaie. Face à l’effectif croissant de mineurs, il est légitime de se demander combien de bitcoin on peut miner. Pour le savoir, lisez ceci.

Le nombre de bitcoins disponible

Le minage de bitcoin est un procédé complexe qui permet de gagner des récompenses en token. Dans ce domaine, les techniciens de la monnaie virtuelle ont fixé la limite de tokens à 21 millions. C’est donc le nombre de blocs que vous pouvez miner. Cependant, le processus de minage est assez complexe et long.

A découvrir également : Investissement en Bretagne

En réalité, il faut en moyenne 1 133,5 jours pour achever le minage d’un Bitcoin. Dans les faits, les mineurs doivent résoudre des problèmes mathématiques en vue de créer un nouveau bloc. La création d’une nouvelle chaine de transaction commence par la confirmation d’un bloc précédent.

Par ailleurs, pour faire un bon minage de cryptomonnaie, le mineur doit utiliser un ordinateur puissant. Dans ce milieu, les outils de minages ne permettent pas de boucler rapidement le processus. Néanmoins, chaque dix minutes un mineur reçoit un bloc en récompense après avoir achevé le minage.

A découvrir également : Des bâtiments de l’agence pour la biodiversité installés en Bretagne

Le nombre de bitcoins à miner change tous les quatre ans

S’il est possible de miner tous les BTC disponibles, il s’avère complexe d’accélérer le processus de minage. En réalité, les difficultés de minage ralentissent les mineurs dans le travail. En pratique, miner un bitcoin dépend de paramètres dynamiques exerçant une influence sur la puissance de calcul nécessaire pour confirmer un bloc de bitcoin.

En d’autres termes, il s’agit de la puissance de hashage du bitcoin. Toutefois, le système de la cryptomonnaie change lorsque les mineurs atteignent 21 000 blocs. La mise à jour des paramètres de minage repose sur la quantité de puissance d’extraction disponible sur le réseau Bitcoin.

Par ailleurs, la valeur de la récompense obtenue après le minage d’un bitcoin est divisée par deux à chaque cycle de mise à jour. Le phénomène se déroule tous les quatre ans. En effet, c’est une stratégie qui permet de maintenir le minage du bitcoin dans le temps.

Processus de minage du bitcoin

Le minage du bitcoin repose sur un calcul mathématique. Il consiste à faire le hashage du bloc précédent en vue de procéder à sa validation. En général, les mineurs rivalisent entre eux pour réussir cette étape. Pour réussir la confirmation d’un bloc de transaction et la création d’un nouveau, le mineur :

  • vérifie la validité de la transaction ;
  • intègre la transaction en première place dans une chaine récente ;
  • cherche la solution au problème mathématique posé.

En clair, il faut introduire la transaction dans un bloc récent proche du nouveau qui est créé. Ainsi, à la fin du processus la nouvelle chaine de transaction est créée, certifiée et diffusée sur tout le réseau de la blockchain.

Le travail des mineurs a permis de miner une quantité importante de bitcoin sur le marché. Compte tenu du temps nécessaire pour achever un minage, le dernier bloc pouvant créer de nouveau Bitcoins sera disponible en 2140.