système d’alarme de maison

Un système d’alarme est équipé de plusieurs composants. Cependant, si vous souhaitez acquérir une alarme pour protéger votre maison, il est important de connaître ses composants de même que son mode de fonctionnement. Découvrez ici le fonctionnement d’un système d’alarme de maison.

La centrale d’alarme

La centrale d’alarme est le cœur du système ; elle agit comme un gestionnaire des autres composants. Ainsi, lorsqu’une alarme est déclenchée, la centrale avertit automatiquement le contact téléphonique que vous aurez programmé. Cet élément est relié en effet à la ligne de téléphone.

Lire également : Après l’été, installez votre hamac à la maison

Cela aide à communiquer directement avec vous ou avec une autre centrale comme celle de télésurveillance. Il faut savoir que la centrale est composée d’un processeur. De plus, la majorité des centrales sont connectées sur une alimentation de 230 V et sont dotées d’une batterie de secours pour pouvoir fonctionner en cas de coupure d’électricité.

La centrale doit être mise au centre de votre maison de manière à ce qu’elle vous soit accessible. Aussi, l’idéal serait de la placer en hauteur afin de favoriser son fonctionnement.

Lire également : Comment choisir son purificateur d'air ?

Le clavier

En ce qui concerne les claviers, ils sont faciles à utiliser. En effet, au moyen du clavier, vous pouvez armer ou désarmer facilement votre système de sécurité. Par ailleurs, certains claviers sont aussi dotés d’un ou de plusieurs boutons paniques. Lorsque vous serez face à une urgence, vous devez juste appuyer le bouton panique afin de prévenir les secours.

Si vous voulez armer le système, il vous faut appuyer sur le bouton de démarrage ou sur le bouton qui correspond au secteur que vous désirez démarrer. Pour le désarmer, il vous suffit d’entrer le code numérique. Vous devez savoir que le clavier est en relation avec la centrale d’alarme et lui communique ou reçoit des informations.

Lorsqu’une alerte est donc déclenchée, le clavier pourra afficher tous les détails de l’alerte. Par exemple, le nom du détecteur qui a été détecté et la raison du déclenchement après la réception par la centrale. Il y a des claviers dotés d’un système vocal vous permettant d’écouter ce qui se produit chez vous en cas de nécessité.

La sirène intérieure et extérieure et les contacts magnétiques

Lorsqu’une alerte est déclenchée, la sirène émet un signal sonore strident littéralement capable de casser vos tympans. C’est l’un des composants qui fait peur aux intrus en leur avertissant que leur présence est détectée. Elle joue un rôle important dans la protection de votre maison.

Pour détecter les cambrioleurs lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur de votre maison, il faut placer des contacts magnétiques sur les endroits qui peuvent être forcés comme les portes et fenêtres. Si votre système d’alarme est armé, à l’instant où une fenêtre ou une porte sera ouverte, les contacts magnétiques donneront l’alerte.

Les détecteurs de mouvement

Il existe plusieurs types de détecteurs de mouvement. Des détecteurs particulièrement conçus pour l’intérieur, ceux fabriqués pour l’extérieur, des détecteurs indifférents aux animaux et bien d’autres. La majorité de ces instruments fonctionnent grâce à un capteur infrarouge. Ils sont très fiables et vous permettent de surveiller votre maison et de déclencher l’alarme quand une présence est détectée.