Quel antivol pour mon scooter ?

Le scooter est un bien qui peut coûter des centaines d’euros. Avec des coûts variés, le scooter représente avant tout un moyen de déplacement très précieux. En cas d’absence de précautions, vous pouvez être victime de vol à tout moment. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’équiper votre véhicule d’antivol.

 Quel antivol serait idéal pour votre scooter ?

Pour les engins à deux-roues en général et pour les scooters en particulier, il existe de diverses catégories d’antivol comme par exemple, les chaînes, système en U, bloque-disque, etc. En effet, de nombreux dispositifs sont homologués par les assurances. Ces derniers recommandent beaucoup plus les antivols de type mécanique et surtout des antivols de type SRA ou FFMC. Plusieurs catégories d’anti-vol respectent cette règle.

A voir aussi : Quel est le tarif d'un contrôle technique ?

Chaîne pour deux-roues

Ce type d’antivol est très pratique. Pour assurer la sécurité de votre scooter, elle s’enroule autour d’un point fixe avant d’être ensuite verrouillée par une clé. Noter que la chaîne est souple et plus ou moins longue. Elle convient donc à tous les types de scooter. Même les plus robustes. La chaîne antivol est une solution conseillée en complément d’un antivol en forme de U.

En effet, cette chaîne n’est pas la meilleure solution pour dissuader le voleur. Mais elle est facile à attacher. Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, vous devez privilégier les chaînes antivol homologué par SRA ou FFMC. Ces dernières résistent aux tentatives de vol provenant des personnes expérimentées.

A lire aussi : Quel est le prix d’une assurance auto à Nantes ?

Antivol en forme de U

Ce type d’antivol est très dissuasif contre le vol. Il ralentit considérablement le plan d’action des voleurs. L’antivol en forme de U est considéré comme le plus performant des systèmes mécaniques. Pour utiliser ce dernier, vous devez le positionner à travers la roue arrière et verrouillée le. Par ailleurs, pour assurer une meilleure garantie du système, il est recommandé d’accrocher l’antivol en forme de U à un point fixe.

L’antivol en forme de U est considéré comme le plus performant, car il est très difficile à couper. Aussi, certains modèles sont équipés de détecteurs de mouvements pouvant s’enclencher quand ce dernier se déplace. Les modèles d’anti-vol varient considérablement en fonction du diamètre, de la longueur des branches. Par conséquent, prenez en compte le gabarit de votre moto pour choisir votre antivol.

Antivol bloque-disque de frein

Ce système protège votre scooter contre le vol en bloquant le disque de frein avant. Pour plusieurs experts, ce n’est pas le meilleur système contre le vol. En effet, il laisse la roue arrière libre, car il n’est pas adapté à la configuration du disque arrière d’une roue. Par ailleurs, il présente l’avantage d’être de petite taille. Il est susceptible d’être facilement rangé sous la selle de votre scooter.

Lorsqu’un mouvement est détecté, l’antivol bloque-disque de frein se déclenche aussitôt. Ce déclenchement est accompagné d’une alarme forte de 120 décibels. Puisque ce système ne présente pas un niveau de sécurité très élevé, il est recommandé de l’utiliser pendant des pauses très courtes.

En outre, vous pouvez aussi ajouter à votre scooter un système d’alarme en guise d’antivol. Elle doit être ajoutée en complément aux différents systèmes énumérés ci-dessus. Vous pouvez aussi adopter le système en « plus ». C’est un système d’ancrage au sol qui est très apprécié par les assureurs.