Vous envisagez d’acheter une voiture électrique ? L’acquisition d’une structure de charge, plus rapide et plus sûre qu’une simple prise domestique, est amplement justifiée. Dans ce cas, nous verrons les différentes solutions qui s’offrent à vous.

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Vous envisagez d’acheter une voiture électrique, mais vous vous demandez de recharger ? C’est normal, et si vous achetez une nouvelle voiture, les concessionnaires offrent régulièrement des solutions, en collaboration avec des entreprises spécialisées, pour installer une structure de charge adéquate dans votre garage. Mais si vous achetez une voiture d’occasion, vous devrez contacter vous-même une entreprise spécialisée pour vous accompagner dans l’installation de votre structure . Nous verrons donc, à travers ce fichier, quelles solutions de tarification sont à votre disposition, leurs coûts et les mesures à prendre.

Quels types de terminaux peuvent être installés à la maison ?

Charger une voiture sur une prise domestique classique, comme celle où vous branchez votre grille-pain, c’est tout à fait possible. Excepté que, selon la capacité de la batterie, il vous faudra des dizaines d’heures, dans le meilleur des cas, pour recharger. En plus du problème du temps de charge, il y a aussi le problème de la sécurité . Et évidemment, selon une enquête menée au Royaume-Uni par la Consumer Protection Association « Electrical Safety First » auprès de 1 500 propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables, près de trois propriétaires sur quatre chargent leurs véhicules avec des câbles d’extension inadaptés pour leur maison.

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Pour aller plus loin Voitures électriques : quels types de prises sont compatibles ?

Les constructeurs automobiles fournissent des câbles de recharge pour connecter la voiture à une prise domestique. Ces câbles sont équipés d’une protection permettant de disbrancher le panneau électrique en cas de surintensité . Ils sont également fabriqués pour protéger la voiture et la personne qui manipule le câble, mais ils ne sont pas toujours en mesure de protéger la prise en cas de surchauffe, surtout si l’installation électrique de l’habitation est ancienne.

De même, il n’est pas recommandé de recharger votre véhicule électrique en connectant son câble de recharge à un cordon d’extension standard pour atteindre le véhicule, car ces éléments ne sont pas conçus pour passer une telle intensité. Cela peut entraîner un risque accru de choc électrique, voire d’incendie.

La prise de charge de la Renault Zoé// Source : Jean-Brice Lemal pour Renault France

Et comme indiqué ci-dessus, charger votre véhicule électrique sur une prise domestique peut prendre plusieurs dizaines d’heures avec une capacité de 2,3 kW (10 A). Pour vous donner une petite idée, sur une Peugeot e-208, charger sa batterie de 50 kWh à plus de 80% peut prendre jusqu’à 26 heures . Pour gagner le confort d’utilisation, et en particulier la sécurité, l’acquisition d’une structure dédiée est plus adéquate.

Poignée renforcée

La première solution, qui n’est pas le plus optimal, mais fera beaucoup plus qu’une prise standard, est la prise renforcée. Le connecteur est toujours le même que sur une prise conventionnelle, mais les prises renforcées sont conçues pour fournir 3,2 kW en 14 A pendant plusieurs heures d’affilée par jour. Ils sont plus sûrs, et nécessairement équipés d’un disjoncteur différentiel adapté .

Pour prendre l’exemple de notre Peugeot e-208, sur une prise renforcée, la charge de la batterie de 50 kWh à plus de 80% prendra environ 16 heures . Cette solution est suffisante pour une utilisation minimale de sa voiture électrique, bien que le temps de charge puisse être un peu trop long pour une utilisation quotidienne.

Le Wallbox

C’ est la solution la plus confortable et la plus sûre pour recharger votre voiture à la maison. Avec un câble de charge de type 2, également fourni avec la voiture (ou en option pour les plus petits constructeurs), vous pourrez alimenter votre voiture via une installation plus sûre grâce aux protections installées en amont de la charge , au niveau du panneau électrique. En outre, grâce à un protocole standard, le terminal et la voiture peuvent « communiquer » et démarrer ou arrêter la charge. Pour être plus concret, en cas de surintensité au terminal, par exemple, la voiture arrête la charge.

bornes de recharge domestiques sont disponibles en courant monophasé 7,4 kW (32 A) et en courant triphasé 11 kW (16 A) ou 22 kW (32 A). Ici aussi, il joue sur le temps de recharge. Toujours avec notre Peugeot e-208, la recharge sur une Wallbox de 7,4 kW prendra environ 10 heures, 5 heures 30sur une station de 11 kW et environ 3 heures Les sur une structure de 22 kW. Ne cherchez pas au-dessus de 22 kW et une charge dite « rapide » à la maison, il n’existe pas, pour des raisons techniques et de sécurité évidentes.

La prise de charge de la Citroën Ë-C4//Source : Citroën France

Combien cela coûte-t-il ?

Comme vous devriez le soupçonner, le est évidemment la solution de charge la moins sûre coûteuse, à la fois pour l’achat et l’installation. Cette prise est installée par un électricien et l’intervention prend environ une heure. Le prix de la prise renforcée coûte à lui seul un peu moins de 100 euros. Pour un package Green’up Access prêt à installer, par exemple, incluant la sortie de projection, le crochet et le RCD, il faut 240 euros , hors frais d’installation.

Plusieurs entreprises se spécialisent dans la pose de Wallbox, il faut entre 500 et 1500 euros , en fonction de la puissance de charge. Certains terminaux sont même connectés à l’aide d’une fonction Bluetooth pour démarrer le chargement, l’arrêter ou même le surveiller à distance via votre smartphone. Certaines entreprises proposent des contrats de location à partir de 20 euros par mois.

Existe-t-il des aides à l’achat et à l’installation ?

Pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge, la loi de finances de 2021 prolonge la prime forfaitaire qui a réussi au crédit d’impôt pour la transition énergétique, aux locataires ou aux occupants gratuitement, ainsi que l’installation dans une résidence secondaire. Et dans le logement collectif, d’autres aides existent. Ainsi, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant gratuitement de votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une borne de recharge et son installation dans votre garage ou dans le parking de votre immeuble .

Pour les dépenses engagées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2023, le régime des crédits d’impôt est maintenu quel que soit votre niveau de revenu. Ce crédit est jusqu’à 75% du prix de l’équipement , jusqu’à 300 euros, frais d’installation inclus par système de recharge et limité à un seul équipement pour une seule personne et à deux terminaux pour un couple. Cette disposition s’applique désormais aussi aux installations dans une résidence principale, mais aussi dans une résidence secondaire.

Pour le logement collectif, il y a aussi des subventions. Ce crédit d’impôt peut être combiné avec l’aide de Solution Individuelle du programme Advenir de l’Avene réservée, à son tour, aux installations en logements collectifs. L’installateur et l’équipement électrique doivent être étiquetés Advenir. La puissance des bornes de recharge doit être inférieure ou égale à 22 kW et être équipées d’un système de régulation de l’énergie. Pour un usage individuel, un individu disposant d’une place de parking ou un propriétaire privé peut obtenir 50% du coût avec un plafond de 960 euros . La demande de prime est faite sur le site advenir.mobi.

Comment installer un terminal électrique ?

Comme indiqué ci-dessus, lorsque vous achetez une nouvelle voiture 100% électrique, les fabricants sont associés à des entreprises et ainsi vous connecter pour organiser un rendez-vous et un devis pour l’installation d’une prise renforcée ou d’une boîte murale. Si vous vivez dans une maison individuelle, vous n’avez pas besoin d’obtenir une autorisation spéciale pour installer une borne de recharge sur votre propriété . Il suffit de faire un devis pour évaluer l’état de votre installation.

D’ autre part, il est essentiel d’aviser votre fiduciaire si vous habitez dans une résidence en copropriété, même s’il ne peut normalement pas s’opposer à l’installation. Depuis la Loi sur la transition énergétique de 2011, chaque copropriétaire a un « droit de prendre » , ce qui lui permet de bénéficier d’un système de recharge ou d’en faire installer un à ses frais. N’hésitez pas à consulter notre dossier spécifiquement dédié à l’installation d’un terminal de copropriété afin d’avoir tous les détails nécessaires.

Quels sont les principaux fournisseurs ?

Au cours des dernières années, la liste des fournisseurs/installateurs de bornes de recharge s’est considérablement accrue . Voici quelques entreprises spécialisées dans le conseil et l’installation de bornes de recharge.

  • ABB
  • Borne de recharge de service (BRS)
  • Solutions de terminaux
  • Carbouchon
  • Elec’ Voiture par Engie
  • E-Totem
  • EVBox
  • Instaleo
  • Izi par EDF
  • Proxiserve
  • Pulse de Lafon
  • Total de l’énergie directe
  • Zéphyre
  • Zeplug

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