Team building : quels sont ses enjeux et où le réaliser ?

Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, il est nécessaire de faire en sorte que la communication entre les salariés soit bonne. Pour renforcer les liens entre les équipes, réaliser des teams building est possible. Mais quels sont les enjeux d’un tel événement et où l’organiser en Bretagne ? Réponses dans cet article.

Le team building, qu’est-ce que c’est ?

Né dans les années 1980, le concept de team building se traduit par l’organisation d’événements ludiques pour les salariés d’une entreprise. L’objectif est d’améliorer les relations entre les collaborateurs et de développer toujours plus l’esprit d’équipe. Un team building peut être organisé sur une journée, voire plusieurs. Des activités sont proposées et peuvent être culinaires, sportives ou encore créatives. Il se peut aussi que la société fasse intervenir pour l’occasion des professionnels, afin de profiter de ce moment de détente pour faire passer des messages. Un temps de travail sur des projets bien ciblés et spécifiques peut être conservé, la dynamique qui se crée lors d’un séminaire en Bretagne ou partout ailleurs en France étant généralement positive. Les salariés sont plus productifs, ne se trouvant pas dans leur environnement de travail habituel. Mais alors quels sont les enjeux d’un team building ?

A lire également : Quel objet peut-on personnaliser ?

Les enjeux d’un team building

Les enjeux de ce type d’événement sont multiples. Le principal restant de développer la cohésion entre les salariés. Pour cela, une activité est organisée et demande aux employés de collaborer et de se soutenir afin de remporter un match de football, par exemple. L’idée est d’aider les collaborateurs à prendre conscience de l’importance de la coopération au sein d’une équipe. Un séminaire de ce genre permet aussi de réduire le stress auquel font face les employés. Ils apprendront à mieux le gérer grâce à une séance de relaxation ou divers exercices amenant à gérer une situation qui pourrait être complexe. Par ailleurs, l’objectif d’un team building demeure d’améliorer la communication au sein d’une entreprise. Le travail d’équipe n’en sera qu’optimisé et les relations humaines pourront se renforcer, de même que le bien-être au sein de la société. Ainsi, les collaborateurs ont l’opportunité d’apprendre à mieux connaître leur hiérarchie et inversement, ce qui contribue à faire tomber les barrières. Par la suite, certains employés auront moins d’appréhension s’ils doivent parler à leur manager ou à leur direction.

Où réaliser un team building en Bretagne ?

Réaliser un team building, c’est aussi trouver un lieu approprié pour l’occasion. En Bretagne, les idées ne manquent pas. Il est ainsi possible d’organiser des activités sur les plages d’Ile et Vilaine et profiter de la location d’une salle de séminaires dans un hôtel de Saint-Malo. Autre possibilité, réserver un domaine à proximité de Rennes et faire intervenir des professionnels du yoga pour faire découvrir cette activité à vos salariés. Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies. Il conviendra donc de déterminer suffisamment en amont le type d’événement que vous souhaitez organiser. L’idée restant de trouver un lieu en dehors des bureaux qui soit à la fois pratique, accueillant et original, tout qui reflète le thème de la journée. 

A lire en complément : Aménagement urbain : comment sécuriser les sorties d'école ?