galette

Manger vegan, voilà le dernier truc à la mode. Tout le monde en parle et des stars telles que l’acteur Joaquin Phoenix ou la superstar du poker Daniel Negreanu en sont de grands ambassadeurs. Mais au fait cela veut dire quoi vegan ? Le véganisme est une pratique qui proscrit la consommation de tout produit issu des animaux ou de leur exploitation. Alimentairement parlant, cela consiste à ne plus manger de viande, de poisson mais aussi d’œuf ou de fromage. Inspiré de philosophies orientales, ne plus manger de viande n’impose plus à votre organisme la digestion la plus compliquée, qui peut prendre plusieurs jours. Ainsi vous vous sentez plus léger. Comme les Bretons sont toujours en avance, ils ont su très vite s’adapter. Pour preuve, voici la recette de l’un des plats locaux les plus emblématiques : la galette bretonne, cuisinée en mode vegan. C’est parti !

La galette bretonne est composée de de farine de sarrasin, d’eau et de sel. La base est donc naturellement vegan, sans aucun produit issu d’exploitation animale. Le sarrasin est également dépourvu de gluten et regroupe les 8 acides aminés essentiels. C’est excellent pour la santé. Voici donc la recette de la crêpe bretonne à la gaufre de pomme de terre et aux champignons, idéale en cette époque automnale.

Ingrédients pour la garniture d’une galette : 3 champignons, environ 80 grammes de pomme de terre, 1 cuillère à café de graines de sésame, un peu de persil, un peu d’huile de tournesol pour la cuisson, sel et poivre.

Occupez-vous en premier lieu des pommes de terre. Épluchez-les et coupez-les en dés. Plongez-les dans l’eau bouillante pendant 10-15 minutes suivant la taille des morceaux. Un fois cuites, écrasez les pommes de terre à la fourchette. Ajoutez le persil un brin ciselé, le sel et le poivre. Allumez le gaufrier et, une fois qu’il est chaud, étalez-y la purée de pomme de terre (si vous n’en possédez pas, vous pouvez les faire cuire au four). Laissez cuire pendant 15 minutes, une fois qu’elles sont dorées, et ajoutez-les à la crêpe. Pelez les champignons puis coupez-les en lamelles. Faire les revenir dans la poêle quelques minutes avec un peu d’huile. Un fois dorés, versez le résultat sur la gaufre de pomme de terre. La recette fonctionne aussi bien si vous substituez les champignons en fondue de poireau, obtenue en versant dans une poêle le poireau taillé en dés ainsi qu’une noisette de beurre. Parsemez enfin le tout de graines de sésame avant de recommencer l’opération. Pour une recette encore meilleure, il est bien entendu conseillé de réaliser soi-même la galette au sarrasin, avec les ingrédients évoqués ci-dessus.

fabrication galette

Source : Wikimédia

N’oubliez pas d’accompagner votre galette d’une bolée de cidre, à consommer avec modération bien sûr. Cette recette démontre en tout cas que les traditions culinaires bretonnes seront toujours au-dessus des modes. La plupart des plats sont facilement transformables et ajustables. N’oubliez pas également que vous pouvez retrouver les recettes originales des grandes recettes bretonnes sur ce site Internet très bien fait. Pour qu’elles ne s’oublient jamais.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.