Tout savoir sur les boissons typiques de Bretagne

Le savoir-faire breton n’est plus à démontrer. En plus de sa gastronomie qui fait partie des meilleures en France, la célèbre région fait également parler d’elle pour ses alcools qui ne laissent personne indifférent. Chaque année, la Bretagne accueille une multitude de touristes qui viennent déguster de nombreuses saveurs pour ravir leurs papilles. Si cette région représente votre prochaine destination, vous vivrez une expérience inoubliable en découvrant de nombreux alcools bretons.

Quels types d’alcools bretons déguster ?

Il existe en Bretagne de nombreux artisans qui sont réputés dans la fabrication d’alcools et qui occupent désormais une place de choix sur le marché des spiritueux. Que vous soyez un amateur de boissons alcoolisées ou non, vous prendrez du plaisir à les déguster. Ils sont disponibles sous divers arômes comme le sarrasin, la pomme, le miel et bien d’autres. Après la consommation d’un bon repas, il est toujours agréable d’apprécier un bon digestif breton.

A lire également : Les bienfaits et le dosage de l’huile de CBD

Les boissons bretonnes sont une référence lorsqu’on parle d’alcool de qualité sur le marché des spiritueux. Bien qu’il existe plusieurs autres boutiques en ligne en proposant, l’épicerie Hénaff & Co propose une sélection de produits de qualité, fabriqués localement. En plus de découvrir de nombreuses saveurs, les distilleries et cidreries bretonnes offrent souvent la possibilité aux touristes de visiter leurs sites de production afin d’apprendre quelques techniques de fabrication de ces vins et alcools de renom.

alcool breton

A lire aussi : Les prénoms les plus répandus en 2017

De quoi sont composées les boissons bretonnes ?

Les alcools bretons ont un goût unique qui les distingue des autres régions de l’Hexagone. C’est surtout grâce aux différents ingrédients qui sont utilisés dans la fabrication de ces boissons. Il s’agit aussi bien des bières, cidres, chouchens et bien d’autres.

Le chouchen par exemple, est l’une des plus anciennes boissons de la région. Il fait également partie des plus sollicitées sur le marché. Il devient de ce fait important de savoir de quoi il est composé. On l’obtient suite à un processus de fermentation du miel appelé hydromel. Cette boisson est très consommée aussi bien par les Bretons que par les étrangers. Encore connu sous le nom de Chemillard ou chamillard, il contient 13% d’alcool et se consomme frais, que ce soit en digestif ou en apéritif.

Le lambig ou l’eau de vie de cidre a une forte concentration d’alcool pouvant atteindre jusqu’à 40% vol. Cette boisson s’obtient par une méthode de distillation dans un alambic et devra rester en fût en chêne pendant deux ans au moins. Il est conseillé de le consommer à une température ambiante. Plusieurs s’en servent également dans le cadre de la cuisine.

Ces boissons ne sont pas les seuls alcools d’origine bretonne car il existe aussi des whiskys bretons. Avec des ingrédients de premier choix, l’artisanat breton n’a rien à envier aux autres distilleries du monde.

Si vous êtes un amateur de boissons alcoolisées et envisagez de séjourner en Bretagne, cette boutique saura répondre à vos besoins en matière d’alcools bretons. Il y en a pour tous les goûts.