La peau est une composante très sensible de notre corps. Par conséquent, elle requiert un soin particulier. On ne peut y appliquer n’importe quel produit de beauté, ou même de maquillage. Il faut tout un art pour s’y prendre. D’où la nécessité de suivre une formation en esthétique. Un tel apprentissage s’avère utile pour savoir comment bien s’occuper des autres dans tout ce qui a trait au cosmétique, à la pédicure, à la manucure… Vous voulez consolider vos acquis dans ce domaine ? Ou vous souhaitez réussir votre reconversion professionnelle ? Découvrez les spécificités de la formation CAP esthétique !

Le CAP esthétique constitue une référence en la matière !

Pour suivre une formation en CAP esthétique, il faut prendre le temps de bien choisir votre établissement. La durée de l’apprentissage est de deux années. Une telle formation permet d’avoir une maîtrise de toutes les techniques qui sont relatives aux soins de beauté. 

De nombreux domaines sont pris en compte : soins du corps, maquillage, procédés d’épilation, beauté des pieds et des mains… Vous apprendrez également comment commercialiser des produits cosmétiques et assurer l’administration d’une boutique. Vous serez en mesure de jouer un rôle de conseil, pour aider la clientèle à choisir des articles en adéquation avec leurs besoins.

Conjointement aux enseignements spécialisés, vous bénéficierez de cours plus généralistes. Notamment en français, maths, histoire et géographie, éducation civique… En outre, des stages seront mis en place pour que la théorie soit consolidée par la pratique. 

La formation en esthétique se décline en différents modes d’apprentissage !

Il existe des formations en esthétique adaptées à tous types de profils. Qu’il s’agisse d’apprentissage de courte ou de longue durée, de cours en présentiel ou à distance, vous ne manquerez pas d’y trouver votre compte ! Vous aurez le loisir d’opter pour la formule la mieux adaptée à votre situation. 

Par exemple, les cours par correspondance sont particulièrement indiqués pour les personnes qui ont des obligations socioprofessionnelles assez lourdes. Vous pourrez étudier à votre rythme et suivant votre disponibilité. Toutefois, il faudra avoir de l’organisation et vous aménager un emploi du temps.

Les qualités requises pour évoluer dans le milieu de l’esthétique !

Si vous envisagez de suivre une formation CAP esthétique, il vous faudra développer certaines qualités. Il importe d’être aimable et d’avoir un bon relationnel. Il faudra également avoir une excellente approche commerciale. En outre, la mise sera soignée et votre hygiène devra être sans reproche.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.