Transition du tabac à la cigarette électronique : comment gérer les premiers jours ?

person holding white cigarette stick

Arrêter de fumer du tabac n’est pas toujours une tâche facile, surtout quand on fume depuis longtemps. L’addiction au tabac, plus précisément à la nicotine, peut avoir des effets néfastes sur la santé, c’est pourquoi il est essentiel de trouver une solution. Pour vous accompagner dans votre arrêt, il est possible de vapoter une cigarette électronique. Cependant, réaliser une transition du tabac à la cigarette électronique n’est pas de tout repos… Dans cet article, découvrez comment gérer les premiers jours !

Pourquoi est-il conseillé d’arrêter de fumer du tabac avec la cigarette électronique ?

En fumant du tabac quotidiennement, vous deviendrez addict à la nicotine, mais également au comportement. En effet, la nicotine présente dans le tabac procure des effets psychoactifs qui agissent directement sur le cerveau. L’abstinence va engendrer des symptômes physiques et des humeurs indésirables qui donnent des envies irrésistibles de fumer du tabac, et ce qui rend le sevrage tabagique compliqué. 

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Pour aider à gérer le manque physique de nicotine, mais également les nombreux aspects comportementaux et psychologiques de cette dépendance, il est conseillé de vapoter une e-cigarette, ou plus communément appelée une cigarette électronique. Dans la cigarette électronique, vous pouvez ajouter le liquide de votre choix avec le taux de nicotine adapté. Progressivement, vous pourrez diminuer ce taux de nicotine jusqu’à un sevrage complet.

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Quelques conseils pour entamer votre sevrage tabagique avec une cigarette électronique

Une fois votre décision d’arrêter de fumer du tabac prise, les premiers jours sont souvent les plus compliqués. C’est une question de mental, mais pas seulement ! En effet, en raison de la dépendance physique à la nicotine, vous serez irritable, anxieux et déprimé. Mais pas de panique, c’est éphémère !

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez réaliser une transition en douceur du tabac à la cigarette électronique, en limitant les symptômes du sevrage.

Choisir une cigarette électronique adaptée

Avant tout, il est essentiel de choisir du matériel de qualité, qui va répondre à vos besoins au quotidien. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les modèles de cigarettes électroniques, mais également sur les différents accessoires de vapotage. En choisissant votre cigarette électronique, vous devez vous attarder sur :

  • l’inhalation
  • l’autonomie
  • la simplicité d’utilisation
  • la consommation d’e-liquide

L’aspect le plus important de la vape pour arrêter de fumer du tabac, c’est le choix du e-liquide, et surtout du taux de nicotine présent dans ce e-liquide. Ce taux de nicotine doit être adapté à vos besoins, et va dépendre de votre ancienne consommation de tabac. Au fur et à mesure, vous pourrez baisser ce taux de nicotine.

Augmenter le temps de sommeil

Les symptômes du sevrage vont intervenir environ 24 heures après l’arrêt total, et ils deviennent plus intenses environ 48 heures après. Cela peut être épuisant physiquement, et même si vous utilisez la cigarette électronique pour calmer ces symptômes, ce n’est pas toujours suffisant.

C’est pourquoi il est essentiel d’augmenter votre temps de sommeil pendant les premiers jours après un arrêt de tabac. Réalisez des nuits plus longues, ou des siestes plus fréquentes pour que votre corps puisse récupérer.

Procéder par étapes

Beaucoup de fumeurs décident d’arrêter de fumer pour leur santé, et tentent un arrêt complet et brutal du tabac. L’addiction étant un problème de santé dur à traiter, il est important de prendre son temps et de procéder par étape. 

Pour bien préparer votre transition, vous pouvez écrire les différentes étapes à suivre, des objectifs à court terme qui vous permettront de suivre votre évolution. Par exemple :

  • écraser la dernière cigarette
  • diminuer le taux de nicotine dans votre cigarette électronique
  • passer quelques jours sans nicotine
  • diminuer la vape

Il est crucial de prendre son temps ! Les estimations montrent qu’il faut 6 mois environ pour arrêter les substituts de nicotine, sans risquer de faire une rechute.

Rester persévérant

Un dernier conseil, il faut rester persévérant ! Une rechute n’est pas forcément un échec, et la transition du tabac à la cigarette électronique n’est pas une solution miracle, même si c’est une bonne aide.