Pourquoi et quand consulter un médecin de garde ?

Pourquoi et quand consulter un médecin de garde ?

Des problèmes de santé ou des accidents arrivent parfois soudainement. Ils peuvent survenir durant la permanence des soins qui est généralement assurée par un médecin de garde. Mais qu’est-ce qu’un médecin de garde ? Pourquoi et quand le consulter ? 

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ? 

Le médecin de garde est un professionnel de santé qui assure la permanence des soins dans des centres de santé, des maisons de santé ou des cabinets de santé. Il peut s’agir d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste. Le médecin de garde est généralement volontaire. Dans la mesure où aucun médecin n’est volontaire, l’ARS (agence régionale de santé) ou le préfet du territoire concerné peuvent réquisitionner des médecins. La consultation auprès d’un médecin de garde est similaire à celle effectuée auprès de votre médecin traitant. En peu de mots, on dira que lorsqu’un médecin est de garde, il devient le médecin traitant du patient, bien qu’il sache peu de choses sur celui-ci. Il est alors de la responsabilité du médecin de garde de recueillir le maximum d’informations sur le patient afin de procéder à une évaluation adéquate de son état. Pour trouver un médecin de garde, suivez ce lien.

A voir aussi : La cigarette électronique face au tabagisme classique

À quel moment consulter un médecin de garde ?

Il a été mentionné plus haut que le médecin de garde assure la permanence des soins. En effet, la permanence des soins est assurée en dehors des horaires de consultations classiques. C’est-à-dire la nuit de 20 heures à 08 heures, le week-end et les jours fériés. Son organisation a été confiée par l’État à l’ARS, avec pour objectif de réorienter les patients vers les permanences de soins proches de leur lieu de résidence. Alors, si dans votre famille, une personne est victime d’une grosse poussée de fièvre en dehors des heures de consultation classiques, vous pouvez consulter à ce moment un médecin de garde. Il peut également se rendre à domicile pour consultation si nécessité l’oblige.