Il est possible de contracter des maladies partout alors il vaut mieux faire attention quand on se trouve dans certaines situations. Une soupe mal assaisonnée, un féculent mal cuit ou encore un repas mal conservé peuvent occasionner de gros dégâts. C’est précisément le cas de la gastro-entérite qui est une inflammation de la muqueuse de l’estomac, du côlon et de l’intestin grêle, c’est une maladie causée par une bactérie.

Cependant, on peut souffrir d’une gastro-entérite lorsqu’on consomme une nourriture mal préparée ou mal conservée, de ce fait, elle est assez répandue. En général, les enfants attrapent plus cette maladie que les grands seulement, cette année les prévisions indiquent que ce cas de figure ne sera pas forcément observé.

Causes et manifestations de la gastro-entérite

Les maladies associées à l’alimentation on en connaît beaucoup, la particularité de la gastro-entérite c’est qu’elle est d’origine bactérienne et par conséquent est contagieuse. Le plus souvent quand un membre de la famille contracte la maladie, les autres développent également des symptômes quelque temps après. Comme nous l’avons évoqué plus haut, la gastro-entérite est une maladie liée à l’alimentation. On peut en être victime si l’on mange un repas avarié ou mal entretenu.

En outre, pour approfondir sur les causes de la gastro-entérite, il est à noter qu’elle peut aussi être provoquée par des virus comme le “ norovirus “, le “ rotavirus “ l’ “astrovirus “ ainsi que l’ “adénovirus. Originaire des zones tropicales, la maladie s’est déporté à l’Ouest de la France il y a des années, la période de noël représente souvent le moment où elle fait le plus de ravage. D’autre part, la maladie se manifeste généralement par la présence de maux de ventre et de diarrhée.

Par ailleurs, l’Alsace, Languedoc-Roussillon et Centre sont les zones où la maladie est déjà présente. Les sondages parlent de 297 cas pour l’Alsace, 284 pour la région méditerranée et en fin 277 dans le centre. Ces chiffres sont suffisants pour mettre en alerte les autres régions du pays.

Précaution et traitement de la gastro-entérite

Les premières astuces que l’on peut donner concernant le domaine de la gastronomie en général, c’est de consommer des produits frais. En effet, opter pour des aliments frais c’est garantir de bons repas avec des saveurs exquises, contrairement aux produits surgelés qui peuvent avoir été conservés pendant longtemps.

De plus, il est recommandé de se laver les mains autant de fois que possible chaque jour, c’est un geste simple qui pourrait vous sauver la vie. Les médecins ne le diront jamais assez, se laver les mains c’est extrêmement important surtout quand on est dans un cas d’épidémie de gastro-entérite. Après avoir été en contact avec des aliments, après avoir joué avec des animaux, après avoir fait du jardinage mais encore après avoir été aux toilettes, il faut absolument se laver les mains.

Cela peut sembler surfait mais rendez vous bien compte que les virus qui causent la gastro-entérite sont très résistants, ils peuvent rester en vie douze jours environ sur des aliments ou autres éléments souillés. Il est donc indiqué de se laver généreusement les mains plusieurs fois et faire attention à la manière dont on conserve la nourriture.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.