Un verre de bière personnalisé

C’est vrai, cela peut être un peu déroutant au début, car il peut y voir plusieurs dates de la fête des Pères dans une année. En remontant aussi loin que le Moyen Âge, la fête des Pères religieuse, qui était associée à Saint-Joseph, était fêtée le 19 mars. Mais séparation de l’État et de la religion oblige, les choses ont changé.

Les références pour la fête des Pères

A voir aussi : Quel cadeau offrir à une femme enceinte ?

Comme la fête des Mères et l’ascension, il peut y avoir plusieurs dates pour la fête des Pères. Les Etats-Unis relancent la fête des pères au début de notre siècle, cette fois-ci elle sera laïque. Le 19 juin 1910, un troisième dimanche du mois de juin, marque la première vraie fête des pères célèbre. Plus récemment, c’est le président américain Richard Nixon qui en a fait un jour férié et une fête nationale.

Détermination de la date pour la France

Pour la France et d’autres pays comme le Canada et l’Argentine, la date sera toujours le 3e dimanche du mois de juin comme pour les États-Unis. Selon l’année, la date se situe toujours entre 15 juin et 21 juin.

A découvrir également : Comment être un bon mari et un bon père ?

La fête des Pères pour les autres pays

Si plusieurs pays n’ont pas de date officielle, la plupart ont choisi de fixer une date aux alentours de la mi-juin. Les Allemands ont choisi de faire coïncider la fête des Pères, Vatertag, avec l’Ascension. Le Danemark a préféré l’associer à la fête de leur Constitution en vigueur qui se tient le 5 juin.

Le Costa Rica et l’Espagne ont préféré le 19 mars, coïncidant avec la fête de Saint Joseph pour l’une et à celle de San Jose pour l’autre. Les Australiens quant à eux ne célèbrent la fête que le 1er dimanche du mois de septembre.

Fête des Pères : le temps des cadeaux

Quelle qu’en soit la date, l’essentiel c’est de la célébrer et de mettre à l’honneur celui pour lequel la fête est faite. C’est le moment idéal pour lui offrir des cadeaux quoiqu’il ne soit pas toujours facile d’en choisir un. Si vous ne voulez pas trop vous creuser la tête, voici les meilleures idées cadeaux pour la fête des Pères.

Pour déterminer le meilleur cadeau que vous puissiez donner à votre père, il faut le connaître. Vous devez savoir ce dont il a besoin, ce qu’il aime ainsi que ce qui le passionne et synthétiser les idées. En principe, il faut privilégier les cadeaux qu’il pourra garder pour longtemps comme un briquet design, un montage photo, une paire de boots ou de lunettes, un instrument de musique ou ses accessoires, etc.

fêtes de pèresD’un autre côté, il faut que le cadeau soit expressif. Le plus simple c’est de lui dire que vous l’aimez et qu’il compte pour vous. Vous pouvez graver cela sur le pendentif d’un collier ou sur une gourmette, sur l’inscription d’un t-shirt imprimé ou encore sur son nouveau portefeuille.

Un cadeau qui favorise les émotions. Recevoir un cadeau fait toujours chaud au cœur. Pour démultiplier ces sensations, vous pouvez compléter par des moments de partage. Un petit week-end concocté rien que pour lui, ce sera tout simplement inoubliable. Un petit tour dans son restaurant ou bar préféré, en tête à tête, ne serait pas de refus non plus.