Installée à San Francisco en Californie, la meilleure chef du monde pour le compte de l’année 2016 est bretonne, Dominique tient un restaurant dénommé Petit Crenn, l’endroit est une référence dans le monde de la gastronomie aux Etats Unis. Cette information témoigne de la grandeur de l’art culinaire breton qui ne s’est pas contenté de transcender espace et temps mais qui est allé se hisser au sommet des tables du monde. Un célèbre dicton breton affirme d’ailleurs : “nourris bien ton corps, ton âme y restera plus longtemps” il est donc évident que la cuisine bretonne suscite de l’intérêt et vaut bien le détour.

Les plats mythiques de Bretagne

gastronomie-bretonne

Bien qu’étant une région conservatrice de ses valeurs ancestrales, la Bretagne propose des mets modernes et raffinés, entre autres on a :

le kig ha farz: “pot-au-feu”, c’est un met qui se caractérise par sa durée de cuisson qui est relativement longue. Pour la préparation et la cuisson complète, il faut environ 5h pourtant, il est facile à réaliser et est idéal pour les familles nombreuses ou lors de grandes cérémonies. Viande, légumes et épices sont obligatoires pour ce met.

l’andouille de guéméné: à première vue, on dirait des intestins de porc de part sa forme et sa couleur noire due à la fumaison traditionnelle. C’est un produit prêt à consommer bien qu’il soit souvent associé à d’autres mets en entrée, en plat principal ou en dessert.

le homard à l’armoricaine: pour faire cette recette on a besoin de tomate, de homard, d’estragon, d’échalote, de céleri, de carotte, d’ail, de beurre, d’huile d’olive, de cognac, et de farine. La préparation et l’assaisonnement peuvent se gérer selon les exigences de chacun, toujours est-il qu’il existe une recette traditionnelle connue.

le krampouezh: ce terme représente des crêperies en Bretagne, il y en a par centaines qui fabriquent des crêpes délicieuses et très sollicitées. On trouve même des écoles de crêperies en Bretagne qui reçoivent des apprentis venus des quatre coins du monde.

En ce qui concerne les desserts, tout le monde connaît sans doute la galette bretonne mais il existe aussi le quatre quart, le palet breton, le vitréais, le far breton, la crêpe dentelle ainsi que le célèbre kouign amann.

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.