Le mouvement breton en image

Un dictionnaire  va permettre de savoir l’essentiel sur  mouvement Breton, un ensemble d’organisations de syndicats ou politiques formé pour la préservation et le développement des particularités de la Bretagne. C’est l’Agence Bretagne Presse qui  annonce la sortie dans les prochains jours de ce dictionnaire biographique de cette association. Cet ouvrage qui devrait être présenté au public fin octobre 2013 lors du Salon du livre de Carhaix, est l’œuvre de Lionel Henry et publié par  Yoran Embanner. La lecture de cet article permettra d’en savoir davantage sur cet ouvrage appelé à être un document de référence sur l’histoire du mouvement Breton.

Les caractéristiques du dictionnaire sur le mouvement Breton

Dictionnaire du mouvement bretonPublié par Yoran Embanner, ce dictionnaire biographique qui retrace l’histoire du mouvement Breton également connu sous l’appellation d’Emsav, a été rédigé par Lionel Henry qui n’est plus à présenter. En effet, cet auteur est connu pour avoir publié en collaboration avec Annick Lagadec, l’histoire traitant de la période 1966-2005. Il a également joué un rôle primordial dans la publication des biographies de Yann Fouéré et de Per Devenez à l’occasion de la disparition de ces derniers. Pour ceux qui ne le savent pas peut être, Yann Fouéré qui est mort à l’âge de 101 ans est le patriarche de la cause bretonne. Pour ce qui est de l’ouvrage en question et dont la sortie est prévue pour fin octobre 2013, il devrait s’agit d’un document de plus de 600 pages avec moins de 1000 entrées. Avec un tel volume, on peut parler d’outil de référence sur ce mouvement historique. D’ailleurs, les figures emblématiques de l’Emsav que sont Yann Fouéré et Roparz Hémon devront figurés en bonne place dans ce dictionnaire.

Fruit de plusieurs années de recherches

 Il a fallu de nombreuses années de recherches et donc de travail acharné à Lionel Henry pour constituer ces 1000 notices inédites sur les militants bretons. L’auteur part de la première guerre mondiale pour remonter jusqu’aux expériences avec l’avènement du net. Pour les acteurs de ce mouvement qui sont encore en vie, Lionel Henry essaye de tirer un meilleur profit de leur participation. Cela dit, ce dernier met tout en œuvre pour permettre aux militants vivants de procéder à la validation des notices les concernant. Ce qui a pour avantage de garantir la véracité des faits relatés. Pour ce faire, possibilité est donnée à ceux-ci de prendre contact avec l’auteur via son mail personnel.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.