Brest : redécouvrir la ville le temps d’un weekend

Que vous habitiez Brest ou les alentours, il peut être intéressant de s’octroyer un weekend de relâchement en visitant la ville comme si vous étiez des touristes. Pour cela, confiez les enfants à vos parents et louez un appartement ou une chambre d’hôtel au centre-ville. On vous propose quelques activités à réaliser.

Les Ateliers des Capucins, nouveau lieu culturel de Brest 

Il est un nouveau lieu de vie et de culture à Brest répondant au nom des Capucins. Ces Ateliers se trouvent au sein du quartier de la Recouvrance, à 20 minutes du Musée de la Marine Nationale, dans des bâtiments qui abritaient autrefois les ateliers de mécanique de l’Arsenal. Il s’agit désormais du plus grand espace public couvert d’Europe, accessible par tramway, téléphérique, bus ou par voiture. De notre côté, on vous conseille de choisir la seconde option. De cette manière, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la rade de Brest. Lorsque vous pénétrerez les lieux, vous pourrez admirer les vieilles machines industrielles encore présentes. Complètement réhabilités après avoir été récupérés par la ville de Brest, les Capucins sont un lieu insolite qui abrite aussi une médiathèque, des consoles de jeux vidéo ou encore un auditorium. Ce joyau architectural de plus de 10 000 m² est en accès libre et vous pourrez facilement rejoindre Océanopolis depuis les Ateliers, prochaine activité sur notre liste.

A lire aussi : Comment souscrire au VOD strip Wister ?

Océanopolis, pour en savoir plus sur la faune marine

Découvrir la ville de Brest, c’est aussi se rendre à Océanopolis. Si vous avez des enfants, vous en avez déjà probablement déjà entendu parler. Dans le cas contraire, il est temps de remédier à cela. Ce grand aquarium est aussi le Centre de Culture Scientifique et Technique de la Mer et vous permettra d’en apprendre davantage sur la vie dans les océans. Par exemple, vous pourrez suivre le sentier des loutres et apprendre à connaître ces petits mammifères espiègles. D’ailleurs, Océanopolis est d’ailleurs le seul lieu où vous pourrez admirer en France des loutres de mer du Pacifique Nord. Votre visite vous conduira également du côté du pavillon polaire, accueillant diverses espèces de phoques polaires ou à moustaches, ainsi que le célèbre manchot royal. Afin de parcourir tranquillement l’aquarium, il est recommandé de prévoir trois heures, voire une demi-journée. 

Les îles de la mer d’Iroise, pour profiter de paysages sauvages

Enfin, votre week-end pourrait se terminer du côté des îles situées en mer d’Iroise. Pour cela, embarquez direction les îles d’Ouessant et de Molène. La traversée, bien que pas des plus longues, vous donnera pourtant une impression de vacances. Elle est l’occasion de profiter de jolis points de vue sur le littoral breton. Et avec un peu de chance, peut-être pourrez-vous apercevoir quelques dauphins ou phoques. Une fois sur place, n’hésitez pas à louer un vélo pour découvrir Ouessant. Vous pourrez ainsi parcourir plus de distance et en profiter pour vous arrêter à certains endroits. Et pour ce qui est de Molène, tout se fera à pied, les vélos et voitures n’ayant pas leur place. 

Lire également : Aménagement urbain : comment sécuriser les sorties d'école ?