Comment modifier facilement un document PDF ?

bureautique

Norme standard pour les fichiers bureautiques et format apprécié par certains particuliers, les documents PDF peuvent présenter de nombreux avantages. Toutefois, ils sont loin d’être pratiques. Pour pouvoir les exploiter ou les modifier, voire les imprimer, vous devez les transformer. Ce qui empêche de nombreuses personnes d’en faire usage. Pourtant, il existe des solutions simples pour vous aider à le faire.

Les avantages d’un document PDF

Depuis ses débuts en 1990, le format PDF ne cesse de prendre de l’ampleur. Il est utilisé de nos jours aussi bien par les simples particuliers que par les entreprises et les professionnels qui ont besoin de documents en tout genre.

Lire également : 5 façons de localiser facilement un téléphone portable

Pour sécuriser au maximum vos documents et des informations qu’ils contiennent, nous vous conseillons leur enregistrement au format PDF. En effet, ce format ne permet pas de modifier les contenus du document.  Ce qui explique pourquoi c’est le format le plus prisé pour les factures, les estimations en tout genre ainsi que pour les CV ou les documents commerciaux et administratifs.

Le PDF permet en outre une meilleure organisation de vos fichiers. Que vous comptiez les garder sur votre ordinateur ou les sauvegarder dans un espace Cloud, ce format est plus léger et donc plus simple à stocker ou à transférer. C’est l’une des raisons pour lesquelles les entrepreneurs et les sociétés le préfèrent pour leurs archives.

Lire également : Google rachète la star-up bretonnne Flexycore

La création d’un document PDF n’est pas plus compliquée que celle d’un document Word ou Excel. C’est un logiciel Office. C’est la norme standard pour les documents bureautiques numériques. Il permet le partage efficaces d’informations, sans que vous ne puissiez les modifier.

Les inconvénients du format PDF

Il y a tout de même quelques inconvénients à utiliser le format PDF. Le principal étant que vous ne pouvez pas en changer le contenu. Vous devez vous contenter d’un partage d’information ou d’une simple consultation. Ce qui n’est pas toujours pratique dans toutes les situations. Heureusement, il existe des logiciels qui vous permettent de les transformer plus facilement afin de pouvoir mettre en place un système plus collaboratif dans l’utilisation des documents. Vous pouvez en trouver sur Google.

Par ailleurs, sachez que le format PDF n’est pas la norme partout. Certains sites ne permettent pas d’utiliser ce dernier. Les développeurs évitent souvent d’inclure  le plug-in nécessaire pour éviter d’alourdir le site et donc d’impacter sur sa visibilité.

D’ailleurs, tous les systèmes d’ordinateur ne permettent pas de lire le format PDF. C’est le genre de fichier qui ne peut être exploité que sous Windows ou Mac.

En outre, si le format PDF sécurise les documents et permet un partage plus rapide grâce à sa légèreté, il n’est pas très pratique pour lire toutes les informations qui s’y trouvent. Il s’adapte difficilement aux écrans de certains ordinateurs. Le standard sur ce genre de document est la forme A3. Ce qui peut d’ailleurs aussi compliquer l’impression des documents administratifs.

Ce sont autant de raisons qui peuvent vous pousser à convertir un document PDF en DOCX.

Des logiciels pour transformer vos documents afin de mieux les exploiter ?

Besoin d’apporter des modifications à un document PDF ? Vous devez procéder à une simple conversion PDF à DOCX. Il existe des logiciels pour ce faire où il suffira de sélectionner le fichier concerné et de cliquer sur “convertir”, puis de choisir le type de format que vous visez, en l’occurrence ici « Word ». La démarche ne prendra que quelques minutes.

On vous recommande notamment les logiciels en ligne. Ils sont disponibles gratuitement. Ils sont simples à utiliser.  Ils ne nécessitent pas de téléchargement ni d’installation, et ne mettront ainsi pas pas en péril le fonctionnement de votre ordinateur. Il vous suffit d’une bonne connexion internet pour y accéder, et ce, de n’importe où et avec n’importe quel appareil connecté.

Pour transformer vos documents PDF en DOCX, vous devez ouvrir la plateforme. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez modifier. Cliquez sur « convertir » et patientez. Après quelques minutes, le site vous proposera différents emplacements pour le stockage de votre document DOCX. Choisissez celui qui sera le plus pratique pour vous.

Une fois converti, le document conservera tout son contenu et sa mise en forme. Ce sera une copie plus exploitable de votre fichier PDF original que vous pouvez d’ailleurs garder tel quel. Vous n’aurez qu’à modifier le document Word, que vous pouvez aussi si besoin enregistrer au format PDF si besoin.

Ces logiciels de conversion sont les réponses idéales aux inconvénients des fichiers PDF. Désormais, vous pouvez parfaitement créer un fichier de base sous ce format et proposer une version sous Word qui sera plus collaborative et plus simple à exploiter au quotidien. C’est un choix prisé par la majorité des entreprises et des professionnels, voire de presque tous les utilisateurs de ce format Adobe actuellement.