Tous les appareils électroniques vous permettant d’avoir accès au réseau internet possèdent une adresse IP. Il n’existe aucun moyen de s’en défaire, elle est indispensable pour vous connecter. Mais à quoi sert-elle concrètement ? Découvrez-le ici.

Identification d’un ordinateur à partir de son adresse IP

Une adresse IP est un numéro qui permet d’identifier un ordinateur. Il est donc unique et fait office de numéro matricule. De ce fait, il est alors possible de distinguer un appareil parmi des milliers d’autres, simplement avec cette adresse.

A voir aussi : Quel pantalon jean choisir selon sa morphologie ?

Elle peut donc s’avérer être très utile dans certains cas, lorsque vous perdez votre machine par exemple. Si vous vous êtes déjà retrouvé dans ce genre de situations, alors vous devez savoir à quel point cela peut être contrariant et difficile de se lancer à la recherche de votre appareil sans la moindre piste.

Pourtant, la solution est très simple. Il suffit d’utiliser cette adresse pour le retrouver lorsqu’il sera à nouveau connecté. Comment faire ? Donnez la succession de chiffres représentant le numéro à un expert du domaine et le tour est joué. Notez que pour connaître son IP, vous devez d’abord suivre une certaine procédure.

A voir aussi : Pékin : la construction du plus grand terminal aéroportuaire du monde

Se connecter au réseau internet

Il est impossible de nos jours de se passer d’internet. Quel que soit votre âge, votre secteur d’activité, ou votre opinion sur la technologie, vous serez obligé d’utiliser votre ordinateur ou votre smartphone pour vous connecter à internet. Eh bien, sachez que pour que cette connexion soit établie, il faut l’intervention de votre adresse IP.

En effet, compte tenu du fait qu’internet soit le plus grand réseau local d’ordinateurs du monde, il est indispensable que chacun des ordinateurs connectés possède un numéro. L’objectif est de fluidifier les échanges et de protéger les transferts de données entre deux appareils.

Votre adresse permet donc de vous repérer sur le réseau, mais aussi de permettre aux autres appareils de vous retrouver vous et d’échanger des données. C’est de cette manière que vous pouvez joindre vos proches qui se trouvent à l’autre bout du monde sans tomber sur une autre personne à la place.

Géo-localiser un appareil à partir de l’adresse IP

Comme vous le savez déjà, l’IP permet d’identifier un appareil en particulier sur un réseau. Il est aussi possible de le localiser grâce à cette adresse. Si vous la connaissez et que vous disposez des moyens matériels nécessaires, vous pouvez trouver avec précision où se trouve un appareil sur le globe. N’oubliez pas, l’adresse IP est unique !

Surveillance sur un réseau

En dehors du fait que vous avez la possibilité de localiser une machine à partir de son adresse IP, vous devez savoir qu’il est possible de faire bien plus. Vous pouvez par exemple, mettre en réseau plusieurs ordinateurs ou encore infiltrer une machine. Pour cela, il faut bien sûr avoir quelques notions en réseaux et piratages informatiques.

Même si vous connaissiez l’adresse IP, elle ne vous servira à rien sans ces notions. Toutefois, il est également possible de surveiller la machine en question. Vous pouvez avoir accès à l’heure à laquelle elle s’est connectée, l’heure de déconnexion, les tâches effectuées et bien d’autres.

En somme, retenez que l’adresse IP possède plusieurs utilités. Il vous suffit de connaître la vôtre pour vous sortir de certaines impasses. Soyez curieux et allez la retrouver !