Entreprendre dans l’immobilier en Bretagne

Entreprendre dans l’immobilier en Bretagne, c’est ouvrir une agence immobilière dans la région de Bretagne, qui se situe dans le quart nord-ouest de la France.  Cette région est limitrophe de deux autres régions administratives qui sont la Normandie et les Pays de la Loire. Créer sa propre entreprise, c’est devenir chef d’entreprise, mettre à profit ses qualités relationnelles et devenir indépendant dans son organisation de travail …

Cela vous tente de vous y lancer ? Vous vous demandez comment ouvrir une agence immobilière  en Bretagne et quelles sont les démarches à suivre pour y aboutir ? Cet article vous dira tout.

A voir aussi : Quelles sont les missions d’un plombier à Rennes ?

Comment créer une agence en Bretagne?

Actuellement, monter une agence immobilière offre de nombreux avantages. Le métier d’agent immobilier est un métier passionnant, complexe et réglementé. Vous allez côtoyer des acheteurs, des vendeurs, des banquiers, des notaires…Le tout dans un contexte économique favorable afin d’entreprendre dans l’immobilier en Bretagne avec une marque unique.

A découvrir également : Les avantages d’investir dans l'immobilier neuf

Pour une demande d’ouverture, il est nécessaire d’acquérir une carte professionnelle reliant aux types d’activités que vous ciblez. Vous pouvez avoir vos principaux renseignements auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie en Bretagne et souscrire à une caisse de garantie financière dans le but de la perception des fonds.

 

Définir les contours de votre projet

Ouvrir une agence immobilière ne se fait pas sur un coup de tête. Avant de vous lancer, il faut définir vos besoins, déterminer la clientèle à cibler (particuliers, professionnels) et fixer le budget que vous souhaitez allouer. En fonction de ces paramètres, choisissez l’emplacement adéquat pour vos locaux.

Une connaissance du marché de l’immobilier en Bretagne est très importante comme nous l’indique l’Observatoire de la franchise, propriété de RX France. Ce marché n’est pas le même dans toutes les zones géographiques de la France. Une étude de marché sert à déterminer le nombre d’agences immobilières dans la zone choisie, le coût de l’immobilier ainsi que les réelles opportunités existantes.

 

Ouvrir une agence immobilière  indépendante ou franchisée ?

Agence immobilière indépendante ou franchisée ? Chacun de  ces deux systèmes présente des avantages et inconvénients qui vont guider votre choix :

Être agent immobilier indépendant vous donne la possibilité de gérer votre agence en toute liberté en percevant l’intégralité des bénéfices, tandis que toutes les initiatives et investissements reposent sur vous. Le principal avantage est donc de pouvoir gérer soi-même son agence, d’être son propre chef d’entreprise et de ne rendre de compte à personne.

Par contre, monter une agence immobilière franchisée simplifie votre projet. Vous pouvez bénéficier de la  notoriété de la franchise, car vous vous intégrez à ce réseau. Il vous reste peu d’investissements à opérer, tandis que l’accès d’une franchise engendre certains coûts en échange de l’utilisation de la marque. Vous devez aussi verser un pourcentage de vos ventes à la franchise.

 

En résumé

L’immobilier est un secteur qui, depuis longtemps, attire plusieurs créateurs d’entreprises.  Le marché immobilier est un marché de besoins : tout le monde nécessite un toit, qu’il soit loué ou possédé.  Cet article vous montre comment  ouvrir une agence immobilière  en Bretagne et combien ce projet est réellement rentable.