feuilles

Pour beaucoup d’entre nous, honorer la tombe d’un être cher avec des fleurs est incontournable. Là où cela se complique, c’est lorsque la tombe se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de chez soi. Heureusement, nous avons une solution pour les personnes qui ont un défunt enterré dans le Finistère nord. Mais avant de parler de l’entreprise qui propose de vous aider, nous allons faire un petit rappel sur les obligations des propriétaires et descendants d’une concession.

Entretien et nettoyage d’une tombe : les obligations légales

Le propriétaire ou ses ayants droit sont dans l’obligation de maintenir la sépulture en bon état. De ce fait, ils doivent donc garantir l’étanchéité du caveau, mais également effectuer le nettoyage de la pierre tombale. Tout le nettoyage et les éventuelles réparations sont à leur frais et peuvent être sans aucun problème délégués à une entreprise.

A lire également : Comment gagner un divorce pour faute ?

Si vous dérogez à l’obligation stipulée dans l’article R2223-12, la mairie est alors en droit de lancer une procédure de reprise d’une tombe. Le défunt sera alors déplacé dans la fosse commune et dans le cas où la mairie ne possède pas l’adresse des ayants-droit, affichera cet avis à la mairie et au cimetière.

Il est à noter que le nettoyage des abords de la tombe et des allées sont, elles, assurées par la commune où se trouve la concession, mais peut vous être facturé, si les plantes présentes sur la tombe occasionnent des dégâts.

Lire également : Choisir son baby-sitter à Nantes ?

L’entretien de votre sépulture à distance avec Entrecime

L’entreprise a vu le jour suite au décès de son grand-père qui est enterré dans le sud de la France, avec plus aucune personne à proximité pour nettoyer la tombe. Habitant dans le Finistère nord, il lui est alors venu l’idée de proposer cette prestation, aux bretons loin de chez eux, mais aussi aux personnes âgées qui ne sont plus en mesure de nettoyer la sépulture d’un défunt.

Entre Cime et Terres propose donc de nettoyer et de fleurir la tombe d’un être cher, tout au long de l’année, et ce, quel que soit votre budget. Que vous souhaitiez une intervention annuelle, trimestrielle ou ponctuelle, l’intervention se déroule toujours de la façon suivante :

  • Le nettoyage complet de la sépulture : il est réalisé à la main avec des produits écologiques et respectueux de la nature et de la pierre. Les joints sont nettoyés et inspectés, pour vous prévenir si vous devez prévoir l’intervention d’un professionnel. Les plaques sont, elles aussi, brossées et lavées, puis remises à leur place.

  • Le fleurissement : si vous le souhaitez, une composition de fleurs fraîches ou artificielles sera déposée au moment du nettoyage. Les fleurs sont choisies autant que possible de saison et achetées auprès de producteurs locaux. Les fleurs fanées seront bien entendu jetées.

  • Le bilan photo : à l’issue du nettoyage de la sépulture, une photo avant/après vous sera envoyée par MMS, mail ou courrier. Vous pouvez également choisir que ce bilan photos soit envoyé à d’autres membres de la famille.

Attention, l’entreprise vient de se lancer. Seuls les habitants du Finistère Nord peuvent (pour l’instant) bénéficier de ce type de prestation. N’hésitez pas à prendre contact avec elle, pour connaître les différents tarifs. À titre d’exemple, un nettoyage complet avec fleurissement tous les mois reviendra à moins de 1000 euros par an et un nettoyage ponctuel sans dépôt de fleur à seulement 40 euros.