Les critères de choix de votre livre photo

Les critères de choix de votre livre photo

Les offres en matière de photographie sont de plus en plus nombreuses de nos jours. Et l’un des produits très affectionnés par la majorité est le livre photo. Plusieurs laboratoires en ligne proposent la conception de ce support, bien que tous ne présentent pas la même qualité.

Au vu de cela, il est évident de se poser la question de savoir comment faire le choix de son livre photo ? Voici un guide qui propose des points clés à prendre en compte au moment de votre choix afin de vous garantir la réception d’un produit de qualité et à la hauteur de vos envies.

A lire également : Quel cadeau offrir à une femme enceinte ?

Le format

La plupart des laboratoires photo sont en mesure de vous proposer plusieurs formats d’album photo, dont les plus courants étant le format paysage (généralement A4 et A5, ou approximativement), le portrait (avec des dimensions équivalentes), et le format carré.

Vous pourrez même trouver dans certains cas des mini-livres photo (plus conformes à une photo de famille à emporter partout avec soi) ainsi que des versions plus luxueuses, disponibles sous forme de coffrets…

A lire aussi : Comment se libérer d'une famille toxique ?

Le choix du format de votre livre devra être choisi en fonction des photographies que vous souhaitez y mettre. Si vous réalisez un livre beaucoup de photos format paysage prises à l’occasion d’un voyage par exemple, ou des photos de vacances, statistiquement, vous aurez à coup sûr plus de photos de paysage (grand côté en horizontale) que de photos de type portrait (grand côté vertical).

critères de choix de votre livre photo

La qualité du papier

Vous ne disposez pas toujours de l’opportunité pour choisir le papier de votre livre photo. En réalité, tout dépend du service en ligne choisi. Pour autant, ce point requiert quand même une grande attention.

  • Le grammage, dont va définir l’épaisseur et par conséquent la tenue des pages de votre livre photo.
  • Le type d’impression, qui déterminera la finesse des rendus et de la colorimétrie. En effet, il est très rare de trouver de nos jours des livres présentant une trame d’impression visible. Et pour cause, les laboratoires se servent des presses numériques pour couvrir la totalité des couleurs Pantone.
  • Le type de papier (brillant, mat ou satiné) qui va influencer partiellement le rendu final. Le satiné fournit un rendu plus élégant tout en évitant les traces disgracieuses telles que les traces de doigts.

Le type de couverture

Étant la première chose qui attire l’attention chez un livre photo, elle demeure l’une des caractéristiques principales à considérer pour le choix de votre album photo.

Couverture souple imprimée (habituellement pour les versions d’entrée de gamme), un choix judicieux, mais qui l’est moins lorsqu’on aborde la question de la longévité, surtout si le livre photo va être beaucoup manipulé.

Couverture rigide imprimée : un bon choix si votre livre risque sera manipulé assez souvent.

Couverture rigide non imprimée, avec jaquette : l’impression est effectuée sur des papiers de bonne qualité, assez fins, sous forme de jaquette amovible.

Couverture non imprimée, avec finition haut de gamme : spécialement pour les produits de type coffret. Elle peut être composée de cuir, de tissu…