Comment rédiger un briefing client parfait?

Deux femmes qui travaillent

Comment rédiger un briefing client parfait est une question à laquelle les dirigeants d’entreprise sont confrontés en permanence. Et c’est une question importante, car le briefing du client est probablement l’un des documents les plus importants qu’une entreprise ait jamais à produire. Et lorsqu’on vous demande d’en rédiger un pour un client, cela signifie que le projet est d’une importance capitale tant pour vous que pour votre client. Il est donc absolument nécessaire que vous sachiez comment rédiger un briefing client parfait.

Tout d’abord, il est important de comprendre ce que recouvre l’expression  » mémoire du client « . Dans le contexte de l’activité d’une agence de publicité, un briefing client est un document écrit bref – parfois appelé « slip » ou « mémorandum » – qui accompagne le contrat de publicité d’un client avec une agence. Ces documents sont conçus pour informer le client des détails du contrat de publicité et pour établir les droits et obligations du client et de l’annonceur, ainsi que pour fournir des informations sur la manière de cosigner et d’accepter la transaction. En général, ces documents comprennent également une « prise en charge des risques » par le client et l’annonceur. L’acceptation des risques est une partie délicate du dossier du client, car elle donne l’impression que le client renonce à certains droits – mais en réalité, l’annonceur prend plus de risques que le client dans presque toutes les situations.

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En plus d’être un document important, les briefs clients sont également très importants pour les cadres à d’autres niveaux de l’agence de publicité. En effet, la plupart des agences opèrent à un niveau inférieur  » du marketing funnel ». En tant que spécialiste du marketing, un briefing client peut vous aider à identifier les marchés sur lesquels vous devez vous concentrer et ceux que vous devez laisser de côté. Il peut également vous aider à vous assurer que vous répondez aux besoins d’un groupe sélectionné de clients potentiels tout en restant dans le cadre de vos autres objectifs de marketing. Le briefing client est donc essentiel pour l’agence de publicité, car il a pour but de définir le rôle, les responsabilités et les tâches spécifiques de chaque agence en fonction des besoins uniques du briefing client.

Une façon de réfléchir à la manière de rédiger le briefing client parfait est de penser à le rédiger dans le langage d’un expert ou dans le langage de votre public cible. Par exemple, si vous travaillez avec un groupe d’adolescentes, votre briefing pourrait mettre l’accent sur l’importance d’une bonne hygiène et d’être beau en bikini. Si vous essayez de vendre une assurance, votre briefing client pourrait souligner le besoin d’une personne responsable et digne de confiance pour emmener les enfants chez le médecin et pour que le fournisseur d’assurance ait l’assurance que les enfants seront entre de bonnes mains. Le public cible et la langue sont tous deux des éléments importants lorsqu’il s’agit de savoir comment rédiger le briefing client parfait.

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Bien que de nombreuses personnes choisissent de suivre les guides pratiques que l’on trouve dans les livres et sur Internet, la vérité est que les notes d’information destinées aux clients doivent être rédigées dans la langue du client, et non dans celle du rédacteur. En effet, les intérêts et les objectifs du client ne sont pas les mêmes que ceux du rédacteur. Pour bien comprendre le client, il est utile de parler aux personnes qui sont impliquées dans sa vie. Cependant, il est également utile de rédiger les briefings clients dans la langue de votre public cible.

Une façon de s’assurer que votre briefing est facile à lire est d’utiliser un papier blanc et uni. La police de caractères doit être simple et le libellé doit être clair et facile à comprendre. L’utilisation de polices, de graphiques et de diagrammes fantaisistes ne fera que rendre vos briefings client plus difficiles à lire. Une autre façon de s’assurer que votre dossier client est facile à comprendre est d’utiliser le bon formatage. Votre briefing doit être rédigé dans un format qui s’adapte facilement à la page et qui permet au lecteur de le parcourir et de comprendre l’information présentée. Par exemple, l’utilisation d’espaces ou d’italiques par les experts en identité visuelle rendra votre branding beaucoup plus facile à lire et à comprendre que l’utilisation de caractères ordinaires.

Lorsque vous réfléchissez à la manière de rédiger le dossier client parfait, vous constaterez qu’apprendre à formater correctement votre dossier fera une énorme différence dans la manière dont il sera reçu. Lorsque vous rédigez votre briefing client, assurez-vous d’aborder tous les points qui peuvent concerner l’avocat qui représente votre client. Plus vous comprendrez votre client, meilleur sera le dossier du client. Après tout, votre client peut avoir besoin d’être représenté dans une affaire, mais aussi dans d’autres et un dossier client représente la gamme d’expertise que votre cabinet peut fournir.