Procéder au crépissage de votre mur intérieur apporte une certaine touche à la fois traditionnelle et indémodable. Réalisé autrefois par des professionnels, le crépi est aujourd’hui à votre portée grâce à des produits prêts à l’emploi qui sont plus faciles à poser. Voici la façon dont vous pouvez réaliser votre crépi intérieur.

Les outils nécessaires pour réaliser un crépi intérieur

Pour réaliser votre crépi intérieur, vous aurez besoin d’utiliser plusieurs outils. Il vous faudra entre autres une décolleuse à papier peint ou un décapeur thermique au besoin. Vous aurez également besoin d’un enduit de rebouchage et il vous faudra du papier de verre. Un primaire d’accrochage sera également utile ainsi qu’une taloche et un couteau à enduire. Enfin, un rouleau à crépir encore appelé rouleau « nid-d’abeilles » sera nécessaire.

A lire également : Comment habiller un couloir blanc ?

Préparer correctement le mur intérieur à recevoir le crépi

À l’instar de toutes les finitions, votre crépi doit être déposé sur un mur propre et sain. Il faudra donc enlever les anciens papiers peints au besoin, ou encore poncer les peintures et enlever la poussière ensuite. Vous devrez également vérifier que le mur n’est pas friable et que ce dernier ne comporte pas de fissures. Si vous trouvez des parties friables, enlevez-les et rebouchez les trous en utilisant de l’enduit de rebouchage prêt à l’emploi. Après que l’enduit ait séché, poncez-le correctement et enlevez toutes les traces de poussière. Pour que le crépi adhère correctement, n’oubliez pas de poser un primaire d’accrochage.

Appliquer le crépi sur le mur intérieur

Dès lors que votre mur intérieur est prêt, vous pourrez procéder à la pose du crépi en vous munissant des outils nécessaires à son application. Il vous faudra à cet effet une taloche, un couteau à enduire ainsi qu’un rouleau à crépir et un rouleau nid d’abeilles. N’oubliez pas de les humidifier avant et de vous en servir pour éviter que le crépi se colle trop aux instruments.

A lire également : Comment poser un miroir ?

Vous devrez poser une quantité d’enduit suffisante avec votre couteau sur la taloche. N’oubliez pas de commencer à crépir le mur à partir du haut. Vous devez appuyer fortement, puis remonter en faisant de petits gestes verticaux et horizontaux pour bien étaler l’enduit sur une épaisseur d’au moins 1,5 cm. Une fois que cette opération est faite, vous pourrez réaliser la finition. L’effet final dépendra de l’outil que vous aurez utilisé. Il faut également savoir que certains crépis se posent directement au rouleau. Vous devez lire attentivement la notice pour vous en assurer. Surtout, si vous n’avez pas idée du type de crépi que vous devez acheter, faites directement appel à un spécialiste qui vous en parlera mieux.

Les avantages de réaliser un crépi d’intérieur

Facile à appliquer et sans trop de contraintes, le crépi permet de réaliser tous les effets. Avec du crépi, vous pourrez faire tous les effets, toutes les couleurs et presque toutes les finitions y compris la peinture ou la cire. C’est un matériau qui permet de camoufler véritablement les petites imperfections d’un mur intérieur à moindre coût.