Guide ultime pour régler les gonds de porte : tout ce que vous devez savoir

green wooden door beside white wall

La porte est un objet que nous utilisons plusieurs fois quotidiennement. De ce fait, il est impératif de bien régler la porte de son logement, notamment les gonds. Si vous ignorez quelle est la partie d’une porte qui correspond aux gonds et comment la régler, voici un guide explicatif pour ne plus avoir de problème dans votre logement, même en location.

Régler la porte d’un logement

Régler la porte d’un logement est une étape plus complexe que ce que l’on pense.

A lire également : Comment programmer le réglage de fin de course d'un volet roulant somfy io

Qu’est-ce que les gonds d’une porte ?

Selon la définition, le gond de porte est une pièce métallique qui sert à réaliser la rotation de la porte. Les gonds peuvent également être appelés les châssis ou les charnières.

Il est important de savoir que le réglage d’une porte se réalise principalement grâce aux gonds. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes pour ouvrir ou fermer la porte du logement, nous vous conseillons d’examiner les gonds en premier. Qui plus est, une porte est composée d’environ trois ou quatre charnières.

A lire également : Comment enlever les traces noires sur un enduit de façade ?

Comment est fixé un gond sur une porte ?

Si les portes de votre logement subissent quelques problèmes, voici comment vous devez procéder pour les régler. Pour savoir comment intervenir, il est primordial de comprendre comment un gond est fixé sur la porte.

Le gond est fixé sur la porte grâce à trois vis :

  • Une vis pour le réglage latéral
  • Une vis pour le réglage de la compression
  • Une vis pour le réglage de la hauteur

De plus, les charnières sont généralement camouflées par des caches. Vous pouvez utiliser un tournevis afin de les enlever et avoir directement accès aux pièces souhaitées.

minimalist photography of open door

Comment régler les gonds de la porte d’un logement ?

Une fois que vous savez comment les charnières sont fixées sur les portes, vous pouvez maintenant les régler. Sachez que même si vous êtes locataire d’un bien immobilier, vous devez assurer l’entretien des portes et fenêtres, et ainsi, veillez au bon fonctionnement des gonds. Cependant, si vous êtes locataire, nous vous conseillons de collaborer avec un professionnel, afin de ne rien abîmer.

Avant de procéder au réglage, munissez-vous d’une clé Allen. Cette clé va vous permettre de procéder à ce dernier facilement.

Le réglage de la hauteur est simple. Si vous désirez la remonter, il suffit de visser, dans le sens des aiguilles d’une montre, la vis du bas. Si vous désirez la descendre, réalisez la même étape, mais dans l’autre sens.

Vous souhaitez changer le mouvement latéral de la porte ? Cette fois-ci, il faudra manipuler la vis du haut, afin d’orienter la porte vers la gauche ou vers la droite.

Enfin, si le réglage concerne la compression, ce sera la vis du milieu qui sera concernée. Pour augmenter la compression, il faudra la visser plus fort. Au contraire, s’il faut décompresser la porte, alors dévisser à vos souhaits. L’augmentation de la compression sert à ne pas laisser passer le vent ou la pluie, cependant, même avec des gonds bien régler, le problème peut persister. Dans ce cas, tournez-vous vers les joints de la porte.