Boire une bière artisanale pour se désaltérer est devenu presque une habitude en Bretagne. Nous savons aujourd’hui sans aucun doute que les Bretons sont de grands amateurs de bière. Selon une étude réalisée par l’IFOP du 29 mars 2017 au 31 mars 2017, près de 78 % des Bretons consomment la bière artisanale régulièrement. Mais, malgré le nombre élevé de brasseries en Bretagne, très peu offrent de la bonne bière. Découvrons dans cet article, cette boisson extraordinaire fournie par des dizaines de brasseries en Bretagne. C’est l’histoire d’une boisson exceptionnelle qui sera peut-être, bientôt un patrimoine culturel de cette merveilleuse région de la France.

Il était une fois, une bière

L’histoire de la bière a vraiment tourné vers l’an mille. Les monastères vont développer l’introduction du houblon qui progressivement va permettre de remplacer aussi bien les herbes que les épices utilisées jusque-là pour arriver à l’aromatisation de la bière. Le fait est que, le houblon permet de conserver la bière plus longtemps, en favorise le transport et favorise l’éclat de ce commerce désormais très lucratif. Des personnes comme vous et nous n’avions aucunement le droit de brasser de la bière. Bien sûr, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

La bière artisanale, une boisson d’exception

Une bière artisanale est une bière élaborée à partir d’une tradition régionale ou qui s’est simplement inspirée d’une tradition nationale. Dans le processus de fabrication de la bière, l’étape de la fermentation est très délicate. Il faudra ensemencer le moût avec la quantité idéale de levures pour que ces dernières puissent transformer les sucres en alcool et en dioxyde de carbone. Les quatre ingrédients qui composent la bière sont essentiellement l’eau, le malt, le houblon et la levure. L’histoire de la bière nous révèle qu’elle est étroitement liée à la disponibilité de ses ingrédients au fil du temps et surtout à la révolution industrielle. De nos jours, les brasseries se créent en grand nombre. De plus les bières sont très variées. Vous avez la bière brasseur blonde, la bière brasseur armée, il y a le skumenn brassé de différentes façons. Et beaucoup d’autres variétés que vous appréciez sûrement.

Une bonne bière dans une brasserie de référence

Pour vraiment profiter du goût unique d’une bonne bière, il est préférable de bien choisir en tenant compte de plusieurs critères. Il est conseillé pour cela de se tourner vers une brasserie de référence. Certes, il y a plusieurs brasseries en Bretagne, mais les brasseries de référence, il n’y en a pas beaucoup. La régulation de température au niveau de la fermentation est assez difficile à gérer. De plus, le savoir-faire n’est pas le même d’une brasserie à l’autre. Toutes les brasseries n’y arrivent simplement pas. Pour être certain de trouver de la bière d’exception, vous pouvez vous rendre sur le site Ma Bière Artisanale.

Il y a tout de même certaines brasseries, en petit nombre et dans lesquelles vous trouverez de bonnes bières artisanales à votre goût. Toutefois, abuser de cette boisson est malsain pour la santé. Il faudra donc en boire avec modération. Les femmes enceintes ne doivent pas en consommer par exemple.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.