cabinet médical

Un cabinet médical est un endroit qui se doit d’être apaisant et accueillant, bien que vous y alliez pour un mal. Pour réussir un tel pari, certaines couleurs sont conseillées pour les murs d’un cabinet médical. Plusieurs recherches ont en effet prouvé que les couleurs peuvent agir sur l’émotion et l’humeur. Pour mettre donc vos patients dans un état d’apaisement, voici les couleurs à utiliser pour votre cabinet médical.

Des couleurs vives pour stimuler l’énergie

Les couleurs telles que le rouge, le jaune et l’orange sont très recommandées pour les salles d’attente d’un cabinet médical. Ces couleurs donnent l’envie à vos patients d’être joyeux, dynamiques et plus courageux.

A lire en complément : Les crèches maritimes : une forme d’art originale

Ce qui leur permet de lutter contre leur stress et même de surmonter la douleur par moment. Le rouge rappelle un cadre chaleureux et amical. Utilisé convenablement, il peut servir d’antidépresseur. Il serait donc judicieux de ne pas exagérer sur le ton pour ne pas au contraire susciter de la colère.

Le jaune est quant à lui une couleur joyeuse, lumineuse qui stimule l’intellect. Aussi, il aide à assimiler de nouvelles données et informations lorsque vous êtes dans un cadre. Il est donc tout aussi bien pour vous que vos patients.

A lire aussi : Les élèves optent pour des études en internat

La couleur orange vous permet de libérer vos émotions et d’éveiller l’estime de soi. Étant aussi une couleur stimulante, elle aide à lutter contre la dépression et redonne la bonne humeur. Si cette couleur est trop forte pour vous, vous pouvez opter pour la pêche ou l’abricot qui tende toujours vers l’orange léger.

Les couleurs qui invitent la détente

Lorsque vous finissez de donner du courage et de la force à vos patients, ajoutez également des couleurs pour les détendre. Les couleurs les mieux adaptées pour un tel objectif sont le bleu et le vert. Elles semblent être des couleurs chaudes. Mais utilisées avec légèreté, elles sont relaxantes.

Le bleu met vos patients dans la confiance et la sécurité physique et mentale. Il est d’ailleurs dit que cette couleur active la guérison et calme la douleur. Son utilisation dans les salles de soins est de ce fait fortement recommandée, car assure un calme mental du patient.

Le vert rappelle souvent la nature, et se retrouver dans cette ambiance, crée un sentiment de réconfort. Vos patients n’en seront que plus détendus et se sentiront à l’aise et prêts à recevoir vos soins avec sérénité.

Les couleurs roses et fushia pour un cabinet médical pour enfant

Les couleurs citées plus haut peuvent très bien s’accorder dans un cabinet pour enfants. Cependant, il en existe qui sont plus adaptées pour ce type de cabinet. Il s’agit du rose et du fushia qui est un rose foncé.

Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre de ces couleurs dans une salle d’attente ou salle de soins d’un cabinet médical pour enfants. Le rose clair inspire la confiance et aide les enfants à se sentir en sécurité. Ils pourront ainsi oublier toutes ces odeurs de médicaments et d’alcool qui pourraient les effrayer.

La couleur fushia quant à elle, joue le même rôle que les couleurs chaudes en leur donnant de l’énergie. Jouez donc sur les humeurs et les émotions de vos patients avant même de les recevoir en les accueillant avec les bonnes couleurs.